Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Compte-rendu Critérium des Jeunes & prix Ovide Moulinet

Publié par statotrot sur 19 Février 2014, 20:30pm

Catégories : #Résultats

Samedi 15 février – Critérium des jeunes
 
BURBERRY STAR SANS EMOTIONS

 

Ce samedi à Vincennes, l’heure avait sonné pour les B d’élire leur chef de file. Le Critérium des Jeunes, premier groupe 1 pour cette génération en piste seulement depuis cet été avait réuni 11 partants. Avant le coup, en l’absence de Belle la Vie la meilleure femelle jusqu’ici, c’est bien entendu Burberry Star, l’invaincu pensionnaire de l’écurie Lyonnaise qui réunissait la majorité des suffrages. Il était pour l’occasion et pour la première fois partiellement déferré.  L’opposition était menée par Big Up, dauphin du favori dans le prix Emmanuel Margouty, Beauté de Mika, régulière au plus haut niveau ou encore l’autre invaincu Bleu Klein.
 
Dès le départ Burberry Star prenait l’avantage, avec dans son dos Bahamas et Bleu Klein. Un peu plus loin on retrouvait l’inexpérimenté Baby Dream, Big Up et Beauté de Mika.
                A la mi-parcours, les positions n’évoluaient guère à l’avant, Burberry Star menait toujours de concert alors que Bleu Ciel se rapprochait progressivement en 4e position. Beauté de Mika elle, fermait ce petit peloton de 8 concurrents, les seuls encore réellement en course. Dans le lointain on retrouvait Bon Coup Kiki, Bonaparte et Benjina du Rib.
                C’est après 2.100 mètres de course que la course commençait à se décanter. Burberry Star produisait son effort et se détachait du peloton, alors que sous l’impulsion de cette accélération, Big Up s’enlevait, imité par Bahamas qui était la seule à vraiment pouvoir suivre le leader à ce moment de la course. Pour mener la chasse derrière le fuyard, on retrouvait Bleu Ciel et Bleu Klein, suivis de Baby Dream, Boulevard Inconnu et Beauté de Mika.
                Dans les derniers mètres de course Bleu Klein craquait et concédait quelques rangs alors que Baby Dream encore 3e prenait le galop, ce qui profitait à Beauté de Mika pour réaliser une très belle fin de course.
                Sur le poteau, Burberry Star s’impose aisément, Bleu Ciel parvenait à conserver la 2e place devant le courageux Boulevard Inconnu qui parvenait à repousser le rush final de Beauté de Mika. Quant à Bleu Klein, il conservait tout de même la 5e place.
 
                Burberry Star signe ici son 6e succès d’affilé et prend donc la tête des poulains et pouliches de 3 ans. Vu le style de cette victoire, on pourra encore compter avec ce fils de Quaker Jet dans les semaines  et les années à venir. Le prochain groupe I pour cette génération sera bien entendu le Saint Leger des Trotteurs disputé sous la selle au printemps à Caen, alors qu’à l’attelage, il faudra attendre le prix Albert Viel disputé en juin à Vincennes.
 
 
 
 Dimanche 16 février – Prix Ovide Moulinet
 
VIEUX GITAN CREE LA SURPRISE

 

Le prix Ovide Moulinet mettait aux prises quelques une des bons 5 ans sur le parcours classique des 2.700 mètres. Ce groupe II disputé à l’attelage avait réuni 10 partants et une fois n’est pas coutume, c’est un outsider qui s’est illustré. Vieux Gitan qui venait de prendre une bonne 3e place dans le prix de Croix en finissant non loin de Very Look profite de l’occasion pour accrocher son premier groupe II. Il était, comme la dernière fois, déferré des 4 pieds. Après avoir patienté dans le dos de Vismie Capitoul pendant les 2/3 du parcours, il est venu déposer son adversaire qui n’a rien pu faire. Toutefois courageuse jusqu’au bout Vismie Capitoul réussissait à contenir l’assaut de Victory Darby auteur d’une bonne fin de parcours après avoir patienté dans le dos des premiers. La 4e place revenait à Vanishing Point honnête jusqu’au bout. En léger retrait on notera la bonne fin de course de Varech du Citrus.  Enfin, une fois de plus Volcan d’Urzy déçoit ses preneurs et ne parvient pas à accrocher un chèque.
 
Ecurie Dabé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article