Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Compte-rendu Critérium Continental 2013

Publié par statotrot sur 26 Décembre 2013, 15:50pm

Catégories : #Prix des USA 2014

 

Criterium Continental 2013 arrivée

 

 

En ce lundi précédent les fêtes de Noël, l’hippodrome du plateau de Gravelle a servi de théâtre au Critérium Continental, une épreuve majeure de son meeting d’hiver qui offre à son lauréat un sésame pour le prochain Grand Prix des USA. Estampillé groupe I, cette course réservées aux 4 ans s’est déroulée sur le traditionnel parcours de vitesse des 2100 mètres de la piste extérieure, avec départ à l’autostart. Et c’est sous les clameurs d’une foule conséquente que la voiture a libéré les 11 trotteurs appelés à en découdre afin d’obtenir leur graal pour l’épreuve reine du mois de janvier prochain.

 

DELICIOUS U.S. : Une étoile filante sur la cendrée parisienne !

 

Seul étranger à prendre le départ de cette épreuve, DELICIOUS U.S. (6) est parti comme une balle dès les ailes de la voiture repliées ! Imprimant un  train infernal, le bolide scandinave a écœuré l’opposition durant tout le parcours. A l’arrivée, le chronomètre a affiché la réduction kilométrique de 1’11 tout rond sur l’ensemble des 2100 m de la grande piste. N’ayant vu personne durant toute la course, le « concurrent venu du froid » franchit le poteau d’arrivée avec près de 17 mètres d’avance sur son premier poursuivant, finissant en roue libre avec les oreilles débouchées et la cravache reléguée au rang d’accessoire superflu par son entraîneur/ driver Enrikson Adulsson.

 

Un beau duel pour les accessits

 

Derrière le lauréat seul au monde sur la piste, VAINQUEUR AIMEF (5), le favori de la rédaction avant le départ, a pris la tête du peloton des poursuivants dès le départ. Bien calé à la corde à plusieurs longueurs du leader, son driver Y. Mendes a su garder la main froide pour contenir les attaques des autres concurrents et prendre le premier accessit de l’épreuve.

A sa suite, on a pu assister à un joli numéro de la part du quatuor de femelles VEGA DU PADOUENG (2), VANIKA DU RUEL (7), VENISE DE LA FOLIE (4) et VEA PRIDE (3). Ces demoiselles se sont livrées à un mano à mano durant tout le parcours, terminant respectivement 3ème, 5ème, 6ème et 7ème.

Le seul ayant réussi à s’immiscer entre elles, c’est le pensionnaire de l’écurie Lyonnaise VOLCAN D’URZY (8). Contraint de démarrer à l’extérieur, il a effectuer une première partie du parcours bien au chaud avant de fournir son effort au final de la montée et venir échouer au pied du podium après une belle ligne droite.

 

Disqualifications et déceptions pour les autres concurrents

 

Parti tout à l’extérieur, VOLUMINEUX (9) a réalisé une première partie de course en « costaud », faisant même bonne impression durant quelques temps dans le dos du dauphin de l’épreuve. Mais il a fini par payer cher ses efforts fournis dès le départ en se montrant fautif lors de la montée. Démarrant en seconde ligne, VULCANO DU GRAAL (11) a effectué tout le parcours à l’arrière du peloton sans avoir l’occasion de se montrer, parvenant toutefois à « sauter » VINCENZO CEHERE (1) dans le final. Ce dernier, mal parti avec le n°1 derrière les ailes, s’est vite retrouvé enfermé et n’a pu à aucun moment s’extirper du fond du peloton. Il a terminé le parcours au petit trot, en ayant rendu les armes depuis un moment. Quand au moins riche du lot, VOLTAIRE DUB’S (10), il effectuait là son baptême du feu à ce niveau. Echappant à son driver dès l’entame du premier virage, il s’est vite retiré de la course et n’a donc pas été vu sur ce tracé.

 

Arrivée et rapports

 

6 / 5 / 2 / 8 / 7

 

rapports pour 1 Oro

 

simple gagnant

 

6 : 6.6 O.

simple placé 1

 

6 : 2.5 O.

simple placé 2

 

5 : 1.9 O.

simple placé 3

 

2 : 1.9 O.

couplé gagnant

 

6-5 : 24.9 O.

couplé placé

 

6-5 : 6.8 O.

couplé placé

 

6-2 : 7 O.

couplé placé

 

5-2 : 5.5 O.

 

 Bernard

 (Marianne Trot)

 

 

 

 

 

 


 
 
   

 

Commenter cet article