Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Camille

Publié par statotrot sur 27 Janvier 2013, 08:23am

Catégories : #Groupes

 

 

Vincennes, le 27/01/2013 à 15h00

Prix Camille Blaisot – Course 4

GROUPE IIPrix-Blaisot.jpg

 

120000. - monté. - 2850 mètres.

60000, 30000, 15600, 7200, 3600, 2400, 1200.

Pour 5 ans, ayant gagné au moins 38000. Recul de 25m a 446000.

Corde à gauche, piste en cendrée.

 

Un prix Camille Blaisot de haute volée!

 

 

Encore sous l’émotion du prix des USA qui viendra de se courir juste avant, les spectateurs auront encore l’occasion de vibrer à l’occasion de ce prix Camille Blaisot, un groupe II réservé à la génération des « U ». Cette épreuve au monté nous promet un spectacle passionnant. Pour preuve, la qualité des concurrents qui s’élanceront sur les 2850 mètres de la grande piste de Vincennes. Deux concurrents partiront aux 25 mètres, UNIQUE PIN et UKRAINE GIRL. Penchons nous à présent sur l’analyse de cette course à travers la présentation des partants :

 

 

1- ULTRA JENILAT (Johnstyles) 2a-4a-3a-Da-2a   74140 oros de gains

Pas revu sous la selle depuis le 14 mai 2012, il a depuis aligné de bonnes performances à l’attelé dans des épreuves de niveau moindre. A noter que sa dernière sortie à Vincennes s’était soldée par une disqualification. Cela va être difficile pour lui de se montrer dans ce prix.

 

2- UN FAN PELOIS (Bariton) Dm-4m-Dm-4a-4a   248440 oros de gains

Un habitué des courses de groupe au monté sur la piste de Vincennes. Sa dernière prestation lors du prix Emile Riotteau sur la distance ne fut pas convaincante puisqu’il se montra fautif. Ses chances sont minimes.

 

3- URI MIX (Ecurie Luciano) 4a-1a-7a-1a-4m   294660 oros de gains

Cheval régulier, capable de bien faire à l’occasion de cette course. Même si la concurrence est relevée, il peut tirer son épingle du jeu. Lors de sa dernière sortie sous la selle, il termina 1er de sa génération face à des concurrents plus âgés. La victoire ne lui semble pas promise, mais un accessit est tout à fait dans ses cordes.

 

4- UNA FORTUNA (Jaminska) 6m-Da-3m-5a-1a   303450 oros de gains

L’une des deux femelles de l’épreuve. Semble beaucoup plus à l’aise sur les parcours de vitesse. Là, les 2850 m de l’épreuve peuvent à priori représenter un handicap. Cà va être un peu compliqué pour elle de bien figurer. Ne paraît pas en mesure de venir s’imposer dans ce lot.

 

5- UNTERWALD DUSSAC (Leveillé) 2a-1m-3m-3a-4a   339720 oros de gains

Un concurrent sérieux dont il va falloir tenir compte.  Cet habitué des podiums alterne avec bonheur courses à l’attelé et épreuves au monté. Il devrait faire l’arrivée, tant sa forme actuelle semble excellente. La seule interrogation concerne sa capacité à « enquiller » les courses rapprochées, vu qu’il sera présenté pour la troisième fois dans un G II en ce mois de janvier.

 

 

6- URFEE TURGOT (Remington) Da-Da-1m-4m-2a   437600 oros de gains

Une autre femelle de ce lot. Elle reste sur deux disqualifications, mais dans des épreuves à l’attelé. Sa dernière prestation sous la selle s’est soldée par une victoire dans le prix Olry-Roederer, dans les mêmes conditions de piste et distance. Ce jour là, elle avait dominé UN FAN PELOIS qu’elle va retrouver pour l’occasion. Il va falloir compter sur elle dans ce prix, d’autant plus qu’elle va s’élancer depuis le 1er poteau de départ.

 

7- UNIQUE PIN (SCA Trot & Lumières) 5m-Dm-1a-6m-3m   480600 oros de gains

L’un des deux plus riches du lot, et à ce titre il va devoir s’élancer aux 25 mètres. C’est un spécialiste des épreuves sous la selle et il semble en mesure de bien faire lors de ce prix. Il devra toutefois composer avec la concurrence, et notamment UNTERWALD  DUSSAC qui l’avait surclassé lors du prix Léon Tacquet le 06 janvier dernier.

 

8- UKRAINE GIRL (Turtle Rain) Da-5a-Da-1a-8a   606600 oros de gains

Sa dernière course au monté date du 21 janvier 2012. Ce jour là, elle s’était imposée, mais c’était sur 2175m. Depuis, ses prestations ont plutôt été en demi-teinte, même si on peut noter une victoire à l’attelé dans un G III l’été dernier. Le rendement de distance au départ ne va pas non plus l’avantager. Il va lui être difficile de se mettre en valeur.

 

 

Conclusion :

Le rouleau compresseur UNTERWALD DUSSAC semble avoir toujours aussi faim de podium ! S’il digère bien l’accumulation de courses, il peut une fois encore faire briller les couleurs de son écurie. URFEE TURGOT doit faire oublier ses dernières contre-performances à l’attelé. Elle a les moyens de bien faire, d’autant plus qu’elle s’élancera depuis le 1er poteau. UNIQUE PIN, malgré le rendement de distance, peut être un animateur de cette épreuve. Parmi les moins riches du lot, URI MIX est en mesure d’emballer la course et de donner du fil à retordre à ses adversaires du jour.

 

 

Mon pronostic : 5 – 6 – 7 – 3

 

Bruits d’écuries :

 

Interview de Nicolas Frison, entraîneur de l’écurie SCA Trot & Lumières qui présente UNIQUE PIN dans ce prix Camille Blaisot :

 

Vous présentez UNIQUE PIN dans le prix Camille Blaisot dimanche à Vincennes. Comment est-il à l'entraînement ces derniers temps ?

« Il est au top à l'entraînement. Depuis quelques semaines, il travaille peu puisqu'il court régulièrement lors de ce meeting. On n’a pas changé grand chose, T.Juranville monte dès que possible à la maison pour se faire la main, Unique Pin étant dur et relativement difficile à employer. »

 

Vous allez devoir rendre la distance face à des concurrents de bon niveau. Considérez-vous cela comme un handicap ou, au contraire, vous n'avez aucune crainte ?

« Rendre 25m est bien sûr handicapant, c'est la raison pour laquelle je ne cours que pour une place ici. Dans un bon jour et si tout se déroule parfaitement, le podium est accessible. »

 

 

Pensez-vous le présenter partiellement déferré comme lors de sa dernière sortie ?

« Il sera très certainement déferré des postérieurs comme la dernière fois, c'est un réglage qui semble lui convenir. »

 

 

D'après vous, quels sont les concurrents dont vous devrez vous méfier ?

« Il y a bien sûr de bons éléments devant, je pense à URFEE TURGOT même si elle est très fautive en ce moment, UNTERWALD DUSSAC qui explose en ce début d'année, UNA FORTUNA discrète ces derniers temps et UN FAN PELOIS, ce n'est pas un gagneur mais il est souvent là. »

 

 

Un petit pronostic pour le prix des USA qui se disputera juste avant votre course. Quel est votre favori ?

« Ma favorite sera SAPPORO avec une musique impressionnante et récent vainqueur du Prix de Belgique. Pour les places, je pense à TORINO PIERJI, SITUTUNGA, QUITUS DU MEXIQUE et SAGE DE BRESLES. »

 

Merci beaucoup pour votre disponibilité envers les lecteurs de Statotrot. Je vous adresse tous mes encouragements pour dimanche.

« Bonne chance à tous les entraîneurs ayant un partant dans les USA et bon dimanche de prestige aux courses à tous ! »

 

 

Bernard LADRIVE

Marianne Trot

 

Commenter cet article