Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Caen, le 12 mai 2014 : Prix des Ducs de Normandie - G. II

Publié par statotrot sur 11 Mai 2014, 14:02pm

Catégories : #Groupes

Ducs de Normandie 2014

Lundi 12 mai 2014 à Caen,


Prix des Ducs de Normandie


Course internationale, Groupe II, 150 000 oros,  attelé, 2450 mètres.

 

Sage de Bresles : come-back ou fin de l’histoire ?

 

Le Saint-Léger des trotteurs attirera notre attention mais les autres courses pour la réunion de Caen ne seront pas inintéressantes non plus. Ils seront 17 concurrents, âgés de 6 ans à 10 ans, à se présenter au départ de ce grand rendez-vous printanier réservé aux meilleurs chevaux d’âge. En raison d’un programme très riche à l’étranger durant ce printemps, les meilleurs ne seront pas là mais on notera  la présence d’un immense champion, Sage de Bresles. Dans ce lot un peu creux, il pourrait fait figure d’épouvantail mais il a connu des fortunes diverses ces derniers temps. D’ailleurs Vincent Lévéillé ne cache qu’il est « sur la fin, il est décevant depuis plus d’un an ». C’est le moment ou jamais pour le champion de l’écurie Léveillé de refaire surface … sinon ce sera sans doute la fin de sa carrière de course. Dans cette course figure également deux anciens vainqueurs : Racing Rainbow et Bullchip. Si le premier nommé semble « cuit », le deuxième a toute ses chances de réussir à s’offrir un nouveau sacre dans cette épreuve après une troisième place convaincante récemment à Argentan. Cette course s’annonce tout de même très ouverte et en cas de contre-performance de Sage de Bresles, beaucoup pourraient prétendre à la victoire. Lana Del Rio, toujours ingambe à 9 ans, et Uriela Daidou représenteront les femelles avec de grandes chances pour les cinq premières places … à moins que les nouveaux venus Tucson et Uriosis Barbes, tous les deux après avoir réussi à gagner leur vie dans les gros prix de série, ne viennent réussir leur test face à l’élite. Enfin entre les concurrents collectionnant les « zéros », ceux qui  semblent en fin de carrière ou ceux qui font leur rentrée après un meeting d’hiver raté, il ne serait pas surprenant que l’un ou deux d’entre eux ne viennent s’immiscer à l’arrivée à très grosse cote. En tout cas, cette épreuve s’annonce comme un véritable casse-tête pour les parieurs !

 

LA PISTE

 

dessin hippo caen

 

Piste en sable, corde à droite, longue de 1954 m et large de 25 mètres. Réputée propice à la vitesse, avec sa longue ligne droite de 450 m, il est rès difficile de revenir de l'arrière sur cette piste.

 

jumelles stato

 

1-ROMCOK DE GUEZ : Il a très peu couru pour un cheval âgé de neuf ans mais ses contre-performances récentes dans les grand prix provinciaux montrent qu’il n’a pas le niveau requis pour courir ici.

 

2-QUEL PIN : Cheval issu des packs qui a la particularité de n’avoir jamais gagné la moindre course. Vu ses gains et son âge, il n’a plus beaucoup d’engagements intéressants et son entraineur le fait courir plus pour voir son nom inscrit dans le programme qu’autre chose …

 

3-URIOSIS BARBES : Ce rejeton de Meaulnes du Corta franchit les étapes une à une et vient de remporter brillamment le Grand Prix de la Ville d’Ecouflant. Il devançait un certain Bullchip qu’il retrouve ici … mais avec un avantage initial des 25 mètres, ce qui ne sera pas le cas ici.

 

4-SIROCCO : Il finit régulièrement dans l’argent dans les grand prix provinciaux mais monte ici de plusieurs catégories et aura beaucoup de mal à préserver un accessit.

 

5-TUCSON : Il reste sur deux victoires dans des prix de série parisien et passe un  test au niveau groupe ici. Le lot est plutôt creux et il peut espérer finir dans les cinq premiers.

 

6-UNITED DU BOURG : Premier représentant de l’écurie Lyonnaise, il vient de faire une petite rentrée à Hyères après un meeting hivernal à Vincennes et à Cagnes plutôt fructueux avec de belles places dans des classiques et des demi-classiques. Mais est-il suffisamment affuté pour disputer la victoire ?

 

7-TALISMANO PLESSIS : A l’instar de beaucoup de ses adversaires, il s’est principalement distingué dans les prix de séries parisiens et les grands prix provinciaux et monte de catégorie. Spécialisée dans la course en tête, il peut disputer l’arrivée s’il parvient prendre assez d’avance pour résister aux bons finisseurs.

 

8-MAGO D’AMORE : En raison de ses gains élevés, ce concurrent italien trouve des tâches de plus en plus difficiles et ses performances récentes nous incitent à l’éliminer.

 

9-SCOOP D’YVEL : Il reste sur trois contre-performances avec un meeting d’hiver mi-figue mi-raisin et on peut se demander s’il a encore le moral pour briller dans ce genre d’épreuves.

 

10-RIBELINOS : Il vient de finir modeste 3ème dans un course à réclamer après une série de « 0 » et n’a à priori aucune chance d’espérer quoi que ce soit dans ce lot.

 

11-SHAKIRA DU HOCTI : Elle trouve des tâches de plus en plus compliquée et aura atteint son objectif si elle parvient dans l’argent comme la dernière à Lyon où elle finissait 6ème dans le Grand Prix du Centre-Est.

 

12-RACING RAINBOW : Il n’a qu’une seule victoire au palmarès … il s’agit de ce Prix des Ducs de Normandie en 2011. Après être passé par 12 écuries différentes (sans compter les haras du jeu) !!!, il représente aujourd’hui les couleurs d’une jeune écurie. Il aura bien du mal à se faire distinguer.

 

13-BULLCHIP : Vainqueur de cette épreuve en 2012 et deuxième l’an passé, il vient de montrer un net regain de forme et s’annonce comme un des favoris de l’épreuve. Il lui faudra toutefois batailler ferme face aux nouveaux venus dans cette catégorie et au légendaire Sage de Bresles.

 

14-QUACTUS LEMAN : Il vient de se requalifier en 1’12’’9 à Enghien mais cela lui donne uniquement le droit de disputer sept courses car il n’a aucune chance ici.

15-URELIA DAIDOU : Jument très intermittente qui sur une quatrième place à Argentan. Elle dépend d’un entrainement redoutable et ne doit pas être sous-estimée pour les places.

 

16-LANA DEL RIO : A 9 ans, cette jument a encore de beaux restes et après une brillante rentrée à Argentan (5ème), elle s’annonce redoutable et devrait disputer la victoire.

 

17-SAGE DE BRESLES : Véritable légende vivante du monde Hippodingo, il a plus de 1860000 d’oros de gains et peut devenir le trotteur le plus riche de l’histoire car il « n’a » que 8 ans. Ce multiple vainqueur de groupe1, doué dans les deux disciplines, compétitif sur toutes les distances, trouve ici l’occasion de redorer un peu son blason mis à mal ces deniers temps et trouve une opposition dans ses cordes. Il déçoit son entourage depuis plus d’un an et Vincent Léveillé ne le voit pas finir mieux que 6ème ou 7ème .Sa fin semble proche…

 

synthèse stato

 

L'analyse de Confucius

 

Vous l’aurez compris, ce Prix des Ducs de Normandie s’annonce des plus ouverts. Sur l’ensemble de sa carrière,  Sage de Bresles mériterait d’être le favori de la course mais ses récentes performances nous mettent dans le doute. Bullchip et Lana Del Rio formeront le duo de favoris pour la victoire avec les nouveaux venus Uriosis Barbes et Tucson. On pourrait en citer d’autres …

 

PRONO : 13-16-17-3-5

 

Confucius

 

  

Commenter cet article