Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Amiens, le 05/03/2014: Circuit GNT 2014 - 1ère étape

Publié par statotrot sur 4 Mars 2014, 19:49pm

Catégories : #G.N.T. - G.N.T.A. - T.V. - T.V.A.- Challenge

GNT Amiens 2014

 

GRAND NATIONAL DU TROT 2014

 

OUVERTURE DU BAL SUR L'HIPPODRME D'AMIENS !

 

L’édition 2014 du circuit GNT débutera demain mercredi 05 mars sur l’hippodrome d’Amiens. En plus de l’épreuve reine, ce circuit héberge également la version « amateur » du GNT ainsi que le traditionnel Challenge des Jockeys. Qui succèdera à TERRE D’OURVILLE, lauréate du GNT 2013, et à TOM FEAT vainqueur de la dernière édition chez les amateurs ? Pierre VERRIER, tenant du titre ces deux dernières années chez les jockeys réussira t’il à réaliser le triplé ? La réponse à ces questions ne sera donnée qu’en décembre prochain. Dès à présent, Statotrot vous présente les premières épreuves de la compétition 2014 :

 

LE PARCOURS

 

Amiens piste

 

La distance des 2900 m de la cendrée amiénoise serviront de théâtre à cette première du GNT. Une piste corde à droite qui ne présente pas de difficultés particulières.

 

GRAND NATIONAL DU TROT

1ère ETAPE

Groupe III

 

90000. - attelé. - 2900 mètres.

40500, 22500, 12600, 7200, 4500, 1800, 900.

Pour 0 ans, ayant gagné au moins 40000. Recul de 25m a 237000. Recul de 50m a 419000.

 

Corde à droite, piste en cendrée.

 

Le plateau proposé à l’occasion de ce coup d’envoi du GNT affiche complet. Pas moins de 20 partants s’élanceront à partir de trois échelons de départ. Un lot de qualité au sein duquel il n’est pas aisé de détacher les prétendants à la victoire et aux places d’honneur.

Toutefois, la génération des 6 ans semble une fois encore en mesure de tirer son épingle du jeu dans cette épreuve. Parmi les concurrents de cette dernière, URQUIZA DU VIVIER (12) possède tous les atouts pour tenter de s’imposer malgré le handicap de 25 m au départ. La protégée de Cyril Rignanese a prouvé à maintes reprises qu’elle se plaisait bien sur les pistes corde à droite et elle a été plutôt ménagé lors de ses deux premiers parcours de l’année. Si elle peut bénéficier d’un bon parcours et trouver le dos idéal pour l’emmener, nul doute qu’elle fera l’arrivée.  Mais il faudra aussi compter sur UPPERCUT RAPID (4) qui aura l’avantage de partir au premier échelon. Le pensionnaire de l’écurie AB Trot réalise un début d’année tonitruant, dans la lignée de ce qu’il a montré en 2013, avec notamment une belle victoire en dernier lieu dans le prix de Nevers, un G III disputé à Vincennes. N’oublions que lui aussi se plait à droite.  Autre potentielle candidate à la victoire, UNA STELLA (10) s’élancera elle aussi du deuxième poteau. Bien que semblant plus à l’aise quand ça tourne à gauche, elle conserve de bonnes chances de bien faire au vu de sa qualité intrinsèque. Son début d’année plaide aussi en sa faveur, avec deux accessits en autant de courses.

Derrière ce trio, quelques outsiders sont en mesure de venir brouiller les cartes et pourraient profiter d’éventuelles défaillances pour venir s’immiscer dans la bonne combinaison. Je pense notamment à UNGARO JET (6), qui retrouve là les épreuves à l’attelé après une honnête série au monté, et à UNIVERS DU CHOQUEL (2) qui pourrait tirer avantage de sa place au départ, à condition bien sur qu’il reste sage durant tout le parcours. Effectuant sa rentrée 2014, TILDA (14) pourrait constituer la surprise du jour en s’emparant d’une honnête place. Cette jument se plait sur les parcours de tenue et il n’est pas impossible qu’elle puisse tenir un rôle de trouble-fête dans cette épreuve malgré son rendement de distance au départ. TEARS FOR FEARS (7) monte ici de catégorie mais elle a déjà gagné sur cette piste l’an dernier et termine régulièrement ses courses dans l’argent. Avec l’avantage de ne pas rendre la distance, elle peut se mettre en évidence au bénéfice d’un parcours favorable. Toujours parmi les concurrents du premier poteau de départ, TIERRA DU JOUAN (3) affiche une belle forme en ce début d’année. Victorieuse ici même dans le prix du Centre de Gestion en octobre dernier, elle s’élancera sans pression et pourrait elle aussi venir bousculer la hiérarchie dans ce prix.

Avec sept épreuves disputées au cours du circuit de l’année dernière, TROUBLE FETE (13) est un habitué du GNT. Il revient cette année avec quelques ambitions, même s’il ne représente pas une première chance. A l’aise sur différentes configurations de pistes, il peut cependant bien se comporter ici.

Parmi les « vieux tontons » de l’épreuve, RILKE DES POETES (17) parait le mieux armé pour venir chercher l’un des derniers chèques. Mais il est difficile d’espérer mieux de sa part dans ce lot. On ne croit pas trop non plus aux chances de SALT LAKE CITY (18), dauphine de cette même épreuve d’ouverture du GNT l’an passé ici même. Son début d’année a été compliqué avec deux disqualifications en autant de courses. On n’accordera pas non plus beaucoup de crédits aux autres concurrents du lot, notamment aux deux vieux chevaux condamnés à partir aux 50 mètres. 

Malgré tout, une course reste une course, et une surprise est toujours surprise, même dans ce genre d’épreuve.

Pronostic : 12/4/10/6/2/14/7/3/13

 

Bernard

 (Marianne Trot)

 

05-03-2014, 20h20, Amiens : Prix de Salon de Chocolat

 

 


Challenge des jockeys

course européenne

28000. - monté. - 2900 mètres.
12600, 7000, 3920, 2240, 1400, 560, 280.
Pour 6 a 10 ans inclus, n'ayant pas gagné 225000. Recul de 25m a 120000.

corde a droite, piste en cendrée.

 

 

 


Les premières chances ! Parlons en justement... J'ai désigné le très régulier ULTRA MIX (14) pour porter le maillot jaune de cette première étape. Très régulier cet hiver à Vincennes (terminant notamment second du prix California -Groupe III- en octobre dernier), il est apparu en forme pour sa rentrée au mois de janvier à Marseille dans le prix de Cazan où il terminait second.


Néanmoins, je lui opposerai UPPERCUT D'EMOTION (5) qui reste sur deux plaisants succès acquis au mois de janvier. S'élançant du premier poteau, il semble capable de réaliser la passe de trois. Attention également à TAXE BUIZARDERIE (20) qui n'en est pas à son coup d'essai dans ce type de tournoi et qui peut mettre tout le monde d'accord.


UNA MIA DE MEAUTIS (12) effectuera ici sa rentrée après neuf mois d'absence. Elle a déjà fait parler d'elle par le passé dans des lots bien composés. Elle fait partie des possibles troubles-fêtes et c'est aussi mon Coup de Folie.


Pour les places, de nombreux concurrents semblent aptes s'emparer d'un chèque. TOUCAN D'AUNAY (2) malheureux dans le prix des Nenuphars à Cagnes-sur-Mer en janvier dernier, se montrant fautif alors qu'il était en tête, aura ici à cœur de rattraper son erreur tout comme UFFET DAIRPET (17) qui prenait le galop dans un sprint à Vincennes  début février, avait avant cela, correctement figuré dans le prix des Camélias à Toulouse sur 2 950 mètres. Il sera déferré des postérieurs cette fois-ci et devrait se racheter. UNITED PELLOIS (3), absent depuis plusieurs mois des pistes, et USIO D'ORY (15), entraîné par Céline Bauguitte ne sont pas en reste non plus.


Enfin, vous l'aurez compris, ce lot s'annonce ouvert et nous promet de possibles rebondissements.


Mon pronostic : 14-20-5-12-15-17-3

 

 Haras du Verdier

 

Hippodrome d'Amiens

 

 

Le 05 Mars 2014, à 21H40

 

 

Grand National du Trot Amateur

 

Amateur

 

8000. - attelé. - 2900 mètres.

3600, 2000, 1120, 640, 400, 160, 80.

Pour 0 ans, ayant gagné au moins 15000 mais pas 130000. Recul de 25m a 52000. Recul de 50m a 84000.

 

Corde à droite, piste en cendrée.

 

Les amateurs seront également à l’honneur tout au long de ce circuit du GNT 2014. Pour cette première étape, 31 concurrents se retrouvent engagés ! Ce sont donc deux épreuves dédoublées qui se disputeront ce mardi sur la cendrée picarde. Nous nous intéresserons ici à la première d’entre elles, le prix des Bénévoles, qui verra 16 concurrents s’affronter avec trois poteaux de départ.

 

Les meilleures chances pour la victoire semblent se trouver au premier échelon. UKASE SOMOLLI (5), récemment acquis par l’écurie Lignières en Berry, aura notre préférence. En net retard de gains, il se présente ici déferré des postérieurs et voudra confirmer sa belle fin d’année 2013. Sa rentrée ici risque de faire des étincelles. Plutôt à l’aise corde à gauche, UTUROA DE KARENGA (8) possède assez d’atouts pour venir se mêler à la lutte pour la victoire. TWIST D’ANJOU(12) est un cheval régulier qui s’est souvent bien comporté dans des épreuves de ce type. Rendre 25 mètres au départ ne devrait pas trop l’handicap dans cette épreuve. Après avoir bien réussi dans le Trophée Vert Amateur l’an passé, TINO HENJO (6) voudra effacer ses dernières contre-performances. Il effectue lui aussi sa rentrée pour l’occasion et pourrait avoir de grandes ambitions dans ce GNT Amateur 2014.

Bien que rendant 50 mètres, UPPERCUT D’EM (14) présente une musique plus qu’intéressante et peut venir faire quelque chose ici. UCARADO (7) a déjà franchit le poteau en tête sur cette piste au mois de septembre dernier. Déferré des postérieurs et s’élançant depuis le premier échelon, il a les moyens de venir se mêler à la lutte. Dans le rôle du trouble-fête, UN CADEAU (9) se présente comme un candidat sérieux. Il vient de bien faire en ce début d’année et se plait sur les longs parcours.

A moins d’une surprise, ce qui n’est pas à exclure, les autres concurrents du lot ne semblent en mesure de venir jouer les premiers rôles dans cette première étape du GNTA 2014.

 

Pronostic : 5/8/12/6/14/7/9

 

Van eechaute

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article