Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Agen, le 23/04/2014 : GNT - 4ème étape

Publié par statotrot sur 22 Avril 2014, 17:41pm

Catégories : #G.N.T. - G.N.T.A. - T.V. - T.V.A.- Challenge

GNT Agen 2014

 

AGEN, LE 23 AVRIL 2014

 

Grand National du Trot

 

Groupe III

 

90000. - attelé. - 2625 mètres.

40500, 22500, 12600, 7200, 4500, 1800, 900.

Pour 5 a 10 ans inclus, ayant gagné au moins 40000. Recul de 25m a 272000. Recul de 50m a 453000.

 

Corde à droite, piste en sable

 

DUEL POUR LA TËTE DU CLASSEMENT !

 

 

 

La caravane du Grand national du Trot fait escale à Agen, ce mercredi, pour sa 4ème étape. Programmé sur 2625 mètres, ce groupe III réunira un lot de 20 chevaux de 5 à 10 ans, parmi lesquels sept membres de l’actuel top 10 du classement, dont les trois premiers. Statotrot fait le tour d’horizon de ce plateau et vous livre son analyse à la veille du départ.

 

 

GNT parcours

Piste Agen

La piste en sable avec corde à droite de l’hippodrome d’Agen le Passage présente une circonférence de 1182 m avec une ligne droite de 320 m. La particularité de cette piste est qu’elle s’avère être un anneau très ‘tournant’

GNT partants

 

1 SKIPPY DUNGY (M 8 ans) As étoile 220880 oros  0aDmDa5a-Da

 

Ce cheval vieillissant acquis dans un réclamer en début d’année par L. Capdeville n’a plus rien montré depuis longtemps déjà. Il n’a plus le niveau pour venir ferrailler dans ce type de course. Son se faisant plaisir avec cet engagement, nous l’écarterons de nos pronostics !

 

2 TANARO DU MAINE (M 7 ans) Yamm 225610 oros 5a-4a-1m-4a-2a

 

En prenant la cinquième place dans la dernière étape du circuit à Saint Galmier, le protégé de Y. Mornet a pas trop mal réussi son entrée dans ce GNT 2014. Il tentera de venir chercher des points supplémentaires pour le classement ici, mais cette fois le lot est un peu plus fournit que la dernière fois. Difficile de le voir faire mieux que prendre l’une des dernières allocations !

 

3 UGOLINE JET (F 6 ans) Sydney racing 227310 oros  6a-2a-4a-1a-1a

 

Cette fille d’Offshore Dream était elle aussi présente le dernier coup où elle terminait à la sixième place. Plutôt à l’aise corde à gauche, il va encore lui falloir s’adapter à l’autre sens ici. Malgré ses qualités indéniables, il va lui falloir vraiment batailler pour venir arracher des points pour le classement. Gros outsider !

 

4 TIERRA DU JOUAN (F 7 ans) Leveille 233490 oros  Da-4a-Da-3m-1a

 

Présente dans ce circuit depuis le coup d’envoi, la première des trois représentantes de la casaque Leveille ne sera pas à la fête cette fois encore sur le sable agenais. Partie à la faute au moment où son driver lui débouchait les oreilles avant le dernier virage, elle nous a laissé sur notre fin à l’étape précédente. Malgré le changement de driver, on ne la retiendra pas ici !

 

5 UNGARO JET (M 6 ans) Titou8669 235640 oros  4a-Da-6m-1m-3m

 

Quatrième le dernier coup à Saint Galmier, ce cheval a rassuré quelque peu son entourage après sa disqualification dans l’étape amiénoise où il animait les débats. Il possède assez d’atouts pour venir faire quelque chose ici, même si ce ne sera pas chose aisée dans un tel lot. On connaît le sérieux de l’écurie et son mentor sera une fois encore à son sulky. Il serait alors imprudent de l’écarter, même si on le retiendra surtout dans un second choix !

 

6 URANIE D’ATOUT (F 6 ans) Leveille 244990 oros 3a-1a-Dm-2a-Da

 

Troisième lors de l’étape précédente alors qu’elle était entre les mains de son entraîneur, cette brave femelle voudra faire bonne figure une fois encore. Confiée ce coup ci à la main experte de G. Dreux et annoncée déferrée des postérieurs, elle a les moyens de se montrer inquiétante pour la concurrence. Même si elle reste un simple outsider !

 

7 UNIVERS DU CHOQUEL (M6 ans) Leveille 2493690 oros  3a-3a-3m-5m-Da

 

Actuel maillot jaune de ce tour de France des trotteurs 2014, ce fils de Korean visera une fois encore une place sur le podium. Annoncé une fois encore déferré des postérieurs, il tentera comme à son habitude d’effectuer un parcours bien au chaud avant de venir s’exprimer dans le final. Troisième pensionnaire de Vinz Leveille dans cette épreuve, ce dernier ne laissera le soin à personne d’autre de mener son protégé. Preuve de son ambition ici. Devrait faire l’arrivée !

 

8 SILVER ARROW (M 8 ans) Thomas chaufaux 250870 oros  5a-0a-0a-7a-4a

 

Cinquième de l’étape marseillaise le mois dernier, ce cheval d’âge revient tenter sa chance ici. Mais cette fois le parcours se révèle plus rapide que le dernier coup, ce qui risque de ne pas l’avantager, surtout dans un tel lot. Il devrait donc connaître quelques difficultés à s’exprimer et ne pourra pas viser mieux que le dernier chèque de l’épreuve. Très gros outsider !

 

9 TOON STAR (F 7 ans) Kingmaker 254670 oros  4m-6a-2m-1a-1a

 

Cette protégée de Pierre Yves Verva reste sur une jolie quatrième place sous la selle à Vincennes. Même si elle apprécie les pistes en sable virant à droite, elle n’a paradoxalement jamais été aperçue sur cet hippodrome. Mais au vu de ses préférences on peut imaginer qu’elle possède assez d’atouts pour se montrer dans cette épreuve. Et si elle arrive à profiter d’un bon dos pour l’amener sur ce parcours, attention à elle ! Outsider de choix !

 

10 SPEED SYSTEM (M 8 ans) Delaboulette 261380 oros  0a-Da-5m-7a-8m

 

Nouveau venu dans les boxes de Nicolas L’abbé, ce cheval arrive à un moment de sa carrière où les choses se compliquent un peu pour lui. Changement d’herbage va-t-il rajeunir le baudet ? Malgré les talents de l’entraîneur maison  on a du mal à l’imaginer. Il faudra donc se contenter de le regarder courir dans cette épreuve. Impasse conseillée !

 

11 TILLARNEY MERITE (F7 ans) Melois 267400 oros  2m-9a-Dm-0a-Da

 

La pensionnaire de Pierre Belloche vient de croiser la route de l’étalon Prodigious et devrait donc se retirer des pistes à l’issue de ce prix. Au moment de tirer sa révérence, elle reste sur une belle deuxième place dans le prix Monoceros (monté) à Vincennes. Elle mérite d’être applaudie une dernière fois, même si on l’observera faire le tour de la piste. Faire l’impasse !

 

12 UPPERCUT RAPIDE (M 6 ans) Ab trot 267760 oros  1a-1a-2a-1a-2m

 

Le vainqueur de l’étape inaugurale à Amiens au début du mois dernier fait son retour dans le circuit GNT 2014. Actuel dauphin du leader Univers du Choquel, avec seulement 1 point de retard, il vient remettre les pendules à l’heure avec l’ambition  de reprendre la tête du classement. Jamais au-delà de la deuxième place depuis le mois d’octobre 2013, il affiche une régularité de métronome à chacune de ses sorties. Autre atout : Son entraîneur le met cette fois entre les mains du crack driver Cyril Rignanese. Base incontournable !

 

13 UNIVERSAL DREAM (M 6 ans) Again 271800 oros  1a-1a-1a-2a-6m

 

Lauréat de l’étape marseillaise de ce GNT 2014, il est lui aussi le dauphin du leader à une longueur en retrait. Avec trois succès en autant de course depuis le début de l’année, on peut être rassuré sur sa forme actuelle. Seule interrogation à son  sujet, on notera qu’il n’a jamais tourné à droite depuis sa course de qualification en 2010. Reste à savoir si cette lacune viendra gripper le mécanisme de cette formidable horloge suisse. Quoiqu’il en soit, Naj Beauty sera encore au sulky de son protégé pour tenter d’assurer la gagne. Base solide !

 

25 m

 

14 VADAPOLINA MAKER (F 5 ans) Ecurie de chesné 310480 oros  4a-5m-Qa

 

La jeune pensionnaire d’Anthony Perrin est encore à l’aube de sa carrière avec seulement deux courses disputées depuis sa qualification en janvier dernier. Le choix de cet engagement va lui permettre de découvrir trois composantes : s’élancer depuis le second poteau, évoluer sur une piste corde à droite et affronter des chevaux plus âgés qu’elle. Ce qui ne va pas l’avantager dans un tel lot. On la retiendra au mieux pour une place en fin de combinaison !

 

15 SIERRA D’HERPE (F 8 ans) Manoumaia 343730 oros  0a-Da-2a-Dm-Da

 

Arrivée dans sa nouvelle écurie en février dernier, cette femelle âgée retrouve un parcours réduit après sa déconvenue dans le long voyage de la première étape du Challenge Vert au début du mois où elle rendait 50 m. Aura-t-elle suffisamment récupéré pour espérer se montrer ici ? Nous en doutons, surtout qu’elle a tendance à ne pas être toujours sage depuis la fin de l’année dernière. A écarter au moment de faire vos jeux !

 

16 SHALA DE TEZAN (F 8 ans) Remington 360830 oros  1a-Da-2a-7a-2a

 

Pour sa rentrée 2014, cette brave jument s’est imposée sur le pied de 1’11 et fraction dans le Grand Prix Maïsagri à Bordeaux dans des conditions à peu près similaires à celles d’aujourd’hui, en rendant également la distance. Même si cette fois la concurrence est d’un niveau supérieur, elle arrive avec beaucoup de fraîcheur et habitée d’une grande confiance. Et si on ne lui accordera pas beaucoup de crédits pour une place sur le podium, elle semble être la meilleure chance du second poteau pour venir chercher une allocation, d’autant plus qu’elle sera présentée pieds nus. En fin de combinaison !

 

17 RILKE DES POETES (M 9 ans) Melois 419730 oros  Da-2a-3a-6a-8m

 

Second représentant des couleurs de Pierre Belloche dans ce prix, ce vieux tonton affiche toujours une belle forme à son âge. Souvenons-nous qu’il s’est emparé de l’accessit d’honneur lors de l’ouverture à Amiens le mois dernier. Malheureusement, il s’est vite montré fautif dans la deuxième étape à Marseille. Aura-t-il récupérer suffisamment de fraîcheur depuis un mois ? Pas évident, d’autant plus que la dernière qu’il a été vu sur ce parcours il n’a pas laissé un bon souvenir en se montrant fautif dans la dernière ligne droite. Aura toutefois ses supporters ici.

 

18 VOLUMINEUX (M 5 ans) Ecurie de chesné 427600 oros  Da-6m-0a-Da-7a

 

Plus jeune concurrent de l’épreuve au même titre que sa compagne de boxes Vadapolina, cet étalon nous laisse sur notre faim depuis la fin de l’année dernière. Difficile alors de lui accorder beaucoup de crédits dans ce lot, d’autant plus qu’il risque de payer au prix fort le handicap du rendement de distance. On le regardera donc courir pour l’avenir. Pour les amateurs de tickets spéculatifs !

 

19 RENE DE MONVRIL (M 9 ans) Ecurie du nord 439310 oros  7m-0a-6a-0a-9a

 

Le moins qu’on puisse dire, c’est que depuis son arrivée en janvier dernier dans les boxes de Thomas Benoit, ce vieux guerrier n’a pas été ménagé. Avec déjà dix courses à son actif en 2014, son nouvel entraîneur lui réserve une fin de carrière des plus mouvementée. Et même s’il arrive encore à arracher un petit chèque à l’occasion, il va lui être difficile de briller ici. Déjà présent lors de l’étape marseillaise, il lui avait manqué de fraîcheur pour terminer. A ne pas retenir !

 

20 QUARTZ DU CHENE (M 10 ans) A. naveau 439640 oros  1a-Dm-Da-5a-4a

 

Acheté lors d’un réclamer qu’il venait de remporter à Vincennes au début du mois d’avril, le « papy » de l’épreuve a particulièrement été préservé en 2013, avec seulement trois courses disputées. Malgré tout, on ne lui accordera pas beaucoup de chance de se montrer dans une épreuve de ce niveau. Arrivant à présent en fin de carrière, on le regardera évoluer avec une pointe de nostalgie et en se souvenant qu’il a déjà remporté une épreuve du GNT. C’était en 2010, l’année de son sacre sur ce circuit. Mais on ne peut pas être et avoir été !

 

 

 GNT synthese

 

Cette 4ème étape du GNT 2014 va nous offrir un beau duel entre les deux dauphins du leader au classement. Le pensionnaire d’Arthur Enault UPPERCUT RAPIDE (12), qui n’a jamais conclu au-delà de la deuxième place depuis de nombreux mois, aura notre préférence au détriment d’UNIVERSAL DREAM (13). Irréprochable à chacune de ses sorties, ce dernier devra toutefois s’acclimater à la configuration de la piste ici. Derrière ce duo de choc, UNIVERS DU CHOQUEL (7) voudra prouver que son rang de leader actuel n’est pas usurpé. Parmi les autres opposants directs, TOON STAR (9), la protégée de l’écurie Kingmaker, pourrait être très en vue si elle peut bénéficier d’un parcours favorable. URANIE D’ATOUT (6) a déjà connu les honneurs d’un podium dans ce circuit du GNT et peut trèss bien jouer le rôle de trouble-fête sur ce parcours. SHALA DE TEZAN (16) fait partie de ses chevaux d’âge ayant encore de beaux restes. Annoncée déferré des quatre pieds, elle possède assez d’atouts pour se montrer. UNGARO JET (5), dont on connaît le sérieux de l’entraînement, et SILVER ARROW (8), qui est parvenu à se placer lors de l’étape marseillaise, font quand à eux office de bons outsiders.

 

Mon pronostic : 12/12/7/9/6/16/5/8

 

GNT classement

 

Voici le classement de ce GNT 2014 après les trois premières étapes :

 

1

UNIVERS DU CHOQUEL

Leveille

16

2

UNIVERSAL DREAM

Again

15

3

UPPERCUT RAPID

A b trot

15

4

ULANO DE BUSSY

Again

15

5

RILKE DES POETES

Melois

11

6

UNA MIA DE MEAUTIS

Haras des reves

10

7

TENOR DU GOUTIER

Haras des reves

10

8

TIERRA DU JOUAN

Leveille

8

9

URANIE D'ATOUT

Leveille

8

10

UNGARO JET

Titou8669

7

 

Bernard (Ecurie Marianne Trot)


Commenter cet article