Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


A qui la dernière « européenne » de l’année dans le temple du trot ?

Publié par statotrot sur 29 Décembre 2012, 15:02pm

Catégories : #Réunions Analyses

Vincennes 15h00 – Prix de Nort sur Erdre - 80 000 oros 
Course 4 
Course européenne – Monté – 2175 m 
Pour 5 ans n’ayant pas gagné 215000 oros 
 

Cette dernière course européenne de 2012 dans le temple du trot est réservée à la génération des « T ». Un seul poteau de départ pour les 11 concurrents qui vont s’élancer sur la grande piste à l’occasion de cette épreuve de vitesse. Petit tour d’horizon des forces en présence avec, en bonus, une interview de Mère BARITA, l’un des entraîneurs participant à ce prix de Nort sur Erdre. 

 


1 TAIWAN D’OYSE (Ecurie jjbaillon) M5 7m-7m-Da-Da-5a 8620 oros de gains 
 

Sauf énorme surprise, ce pensionnaire de l’écurie Baillon ne devrait pas se montrer dangereux pour l’occasion. Le lot est beaucoup trop relevé pour lui, et son palmarès ne plaide pas en sa faveur. De plus, ses dernières performances n’ont rien d’exaltant ! Il ne doit pas avoir d’autre ambition que de faire le tour de piste. A ne pas toucher, sauf pour les amateurs de grosses surprises et de sensations fortes ! 


2 THEMIS DU REYNARD (Wpt) F5 8m-3m-8m-2a-8a 181000 oros de gains 
 

Dans ses dernières performances, on peut noter une belle 3ème place sur la distance au monté, dans le prix de Vitteaux, sur cette même piste le mois dernier. Ce jour-là, elle avait couru sur le pied de 1’15, faisant jeu égal avec THEODEN DE BAZOCHE qu’elle retrouve pour l’occasion. Elle s’était aussi montrée supérieure à des concurrents comme TAWA MALI, TERREUR EXPRESS ou sa compagne d’écurie THALIA DE L’AIN, qu’elle affrontera de nouveau dans ce prix. A ne pas écarter. 


3 TEQUILA SOMOLLI (Leveille) F5 5m-3a-4a-1m-3m 182570 oros de gains 

 

Cette femelle polyvalente est une habituée des podiums. Lors de sa dernière sortie, elle a dominé THEMIS DU REYNARD et TRESOR DU HAMEAU qu’elle retrouve ce jour. Mais c’était sur la distance de 2700 m. On connait la valeur de l’écurie Leveillé, donc on peut être certain qu’elle fera sa course, même si à première vue cela semble un peu compliqué pour elle. Une place dans les 5 reste possible. 


4 TRESOR DU HAMEAU (Titou8669) M5 7m-1a-3a-2m-5a 191820 oros de gains 

 

Ce cheval fait partie des habitués de la piste, où il a décroché une belle 2ème place sous la selle au début du mois dernier. Mais c’était dans une épreuve moindre. Depuis, il a notamment été dominé par TEQUILA SOMOLLI et THEODEN DE BAZOCHE, concurrents qu’il affrontera de nouveau dans cette course. Régulièrement présenté rapproché depuis sa rentrée en novembre dernier, peut-être va-t-il lui manquer un peu de jus dans ce prix où la forme des concurrents sera aussi un atout. 



5 TREBOL (Italie) M5 Da-1m-Da-2a-2a 196950 oros de gains 

 

Ce représentant italien connait bien Vincennes, où il s’est déjà imposé au monté comme à l’attelé. Notamment lors de sa dernière sortie sous la selle qui l’a vu franchir le poteau en vainqueur. Mais la distance de 2175m s’avère un handicap pour lui. Ses dernières tentatives sur courte distance remontent à la fin de l’année dernière, et les résultats obtenus tendent à prouver qu’on n’a pas à faire à un cheval de vitesse. 


6 TINTIN D’ECOUVES (Bariton) M5 2a-1a-1a-1m-3a 199760 oros de gains 
 

Attention à lui ! Ce cheval polyvalent affiche une régularité d’horloge suisse, quelle que soit la discipline ! Sa dernière prestation au monté remonte au mois d’août dernier, et ce jour-là il avait dominé la concurrence, certes dans une épreuve moins relevée. Il a déjà bien fait sur la distance des 2175m et actuellement tous les feux sont au vert concernant son moral et sa forme (voir interview de son entraîneur plus loin). Sauf catastrophe, la place de cet avaleur de dernière ligne droite est dans les 3 premiers à l’arrivée de cette épreuve. Voire peut-être même mieux ! 


7 TERREUR EXPRESS (Bariton) F5 Dm-3a-1a-1a-Dm 206850 oros de gains 
 

Deuxième représentante de l’écurie Bariton dans cette épreuve, ses chances sont toutefois moindres que celles de son compagnon de boxes. Même si dans le passé elle s’est déjà bien comportée sous la selle, elle semble actuellement beaucoup plus à son aise à l’attelé. Ses deux dernières sorties au monté se sont soldées par autant de disqualifications. Mais si elle sait rester sage, elle pourrait être en mesure de créer la surprise ! 


8 THALIA DE L’AIN (Wpt) F5 7m-4a-7a-4a-6a 208650 oros de gains 

 

Cette femelle est une habituée des courses de groupes, mais à l’attelé. Elle n’avait pas été vu dans la discipline depuis le mois de février dernier, jusqu’à son retour dans le prix de Vitteaux au mois de novembre où elle n’a pu faire mieux qu’accrocher une 7ème place. Elle ne semble pas présenter les mêmes dispositions que son voisin d’écurie, THEMIS DU REYNARD. Mais c’est une concurrente qui finit toujours ses courses, ne se montrant jamais fautive. 


9 AMOUR D’OCCAGNES (Benelux) M5 3a-4a-Dm-4a-1m 208800 oros de gains 

 

Le représentant belge de l’épreuve est capable de bien figurer dans ce lot ! Cheval courant peu, il est toutefois habitué aux places d’honneur. Et même si sa dernière prestation sous la selle s’est soldée par une disqualification, il mérite d’être repris. Sa participation dans l’emballage final n’est pas à exclure. 


10 TAWA MALI (Saint marcouf) F5 6m-6m-4a-6a-4a 209180 oros de gains 

 

Depuis sa rentrée au mois de novembre dernier, cette pensionnaire de l’écurie Saint marcouf n’a disputé que des épreuves au monté. On peut notamment relever une 6ème place dans le prix Joseph Lafosse, un Groupe II réservé aux 5 ans. Une victoire ici semble peu probable, mais un bon chèque reste toutefois à la portée de ses sabots ! 


11 THEODEN DE BAZOCHE (Lyonnaise) M5 2m-Da-2m-1a-1a 213130 oros de gains 

 

Le cheval à battre ! Quand on connait l’écurie, on se doute bien que ce concurrent n’est pas là pour faire de la figuration ! De retour à la mi-novembre après avoir déserté les champs de course depuis un an, il a pris ses quartiers d’hiver à Vincennes. Il semble fin prêt pour cette épreuve et est en mesure d’améliorer le chrono de 1’15 réalisé sur la distance pour sa course de rentrée sur cette même piste. Ce jour-là il avait d’ailleurs dominé bon nombre de concurrents qu’il retrouve pour l’occasion. Il va être difficile de lui disputer la victoire. 


En résumé : 
 

Ce prix de Nort sur Erdre semble taillé sur mesure pour THEODEN DE BAZOCHE. En bon finisseur, TINTIN D’ECOUVES a les moyens de venir lui disputer la victoire. Parmi les femelles, TAWA MALI possède les qualités requises pour se mêler à la lutte. Concernant les étrangers, AMOUR D’OCCAGNES semble le mieux placé. TREBOL, malgré ses immenses qualités, va devoir subir le handicap de la courte distance. Parmi les petits numéros, les deux femelles TEQUILA SOMOLLI et THEMIS DU REYNARD possèdent des atouts pour venir jouer les trouble-fêtes. En cas de défaillance de la part des favoris, THALIA DE L’AIN, aux allures fluides et au trot régulier, peut s’annoncer comme un gros outsider pour une place. TRESOR DU HAMEAU, s’il a bien récupéré, et TERREUR EXPRESS, si elle ne se montre pas fautive, peuvent eux aussi créer la surprise et venir pimenter les rapports. TAIWAN D’OYSE, quant à lui, n’a pas les moyens de se mettre en valeur dans un tel lot. 


Mon pronostic : 11 – 6 – 10 – 9 – 3 - 2 

Chuchotements du bord des pistes. 
Interview de Mère BARITA, entraîneur de TINTIN D’ECOUVES (n°6) & TERREUR EXPRESS (n°7) 

Avec la présence de TINTIN D’ECOUVES et de TERREUR EXPRESS, vos couleurs seront bien représentées lors de ce prix. Quels sont vos espoirs pour cette course ? 
 

Je place de bons espoirs sur TINTIN D'ECOUVES qui affiche une régularité de métronome. Pour TERREUR EXPRESS, cela devient un peu plus difficile et elle termine sa carrière avant de partir au haras où elle sera saillie par QUEL AMOUR DUDEL.


TINTIN D'ECOUVES n'a pas été vu sous la selle depuis sa victoire le 25 août dernier ici même à Vincennes. Comment le sentez-vous en ce moment ? 

 

C'est vraiment un chic cheval qui alterne avec bonheur attelé et monté. Sa forme et son moral sont au beau fixe.


TERREUR EXPRESS semble moins à l'aise sous la selle qu'à l'attelé. Pour preuve, ses deux dernières prestations dans cette discipline où elle s'est montré fautive dans la dernière ligne droite. Attendez-vous un sursaut de sa part lundi ? 
 

Elle reste sur 2 disqualifications au monté mais cependant elle n'est pas trop fautive. Elle a prouvé dans le passé qu'elle était capable de bien figurer également au monté. Elle peut très bien se rappeler à votre bon souvenir, même si l'opposition sera de taille. 


TINTIN D'ECOUVES semble tout de même plus à même de faire un bon résultat. Comment comptez-vous le courir ? Va t'il être déferré pour l'occasion ? 
 

Effectivement celui-ci semble le mieux à même de réaliser une performance de choix. En fonction de l'opposition il sera déferré des postérieurs et va courir caché comme à son habitude. 


Quels sont, d'après vous, vos adversaires les plus dangereux dans cette épreuve ? 
 

Forcément il y'a toujours un "lyonnaise" et évidemment il devrait l'emporter une fois encore. On devrait donc jouer la 2eme place.  Le saint marcouf et les étrangers seront à surveiller également. 


Merci pour votre disponibilité, bonne chance pour lundi. Je vous souhaite de terminer l'année sur une bonne note. 

Je souhaite une excellente année 2013 à l'équipe de journalistes qui fait un travail remarquable, également à tous les entraineurs et bien évidemment à Laurent

 

Bernard Ladrive (Ecurie Marianne Trot).

 

Commenter cet article