Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


19-02-2012 - Prix d'Orthez : Qui pour battre les italiens?

Publié par statotrot sur 19 Février 2012, 10:46am

Catégories : #Groupes

Dimanche 19 Février à Vincennes

Prix d'Orthez

Groupe III

course européenne

 

100000. - attelé. - 2700 mètres.

 50000, 25000, 13000, 6000, 3000, 2000, 1000.

 Pour 4 ans, n'ayant pas gagné 195000.

 

Ce Prix d'Orthez est un très bon tremplin pour la carrière des chevaux.

 

En effet quand on regarde les éditions précédentes, on remarque que SEVERINO lauréat il y a 2 ans, est aujourd'hui l'un des meilleurs de sa génération.

 

Quant à l'an dernier, c’est la toute bonne TORANIE DU CHENE qui s’était imposée facilement. Depuis elle a remporté 2 Gr2, terminé 2ème du Critérium Continental et 3ème du Critérium des 4 ans.

 

Cette année il n'y aura que 8 partants mais le plateau sera de très bonne qualité.

 

Les italiens sont de sortie puisque deux de leurs pensionnaires seront à l'affiche. Commençons avec ORUPURO BAR. Cheval de classe, mais très délicat. Il n'a couru que 4 fois en France, mais a déjà empoché un Gr3 sur ce même parcours. Si il est décidé à trotter, c’est une base .

Son compatriote ONE MINUT DI NO lui n'a couru que 2 fois sur notre sol ,mais s'est déjà fait remarquer. Certes il faut revenir à l'été dernier pour trouver sa victoire en Gr3, mais la méfiance est de mise, même pour la gagne!

 

Pour rivaliser avec ces européens, UNESTRA est sans doute la plus affûtée. Elle vient d'un entraîneur redoutable (Tijos Meallay) qui ne court qu'a bon escient. La jument reste sur une plaisante victoire de GR3 et affectionne ce parcours des 2700m de la cendrée. Tous les feux sont aux verts.

 

Dans cette course, il y en a un autre d'entraîneur redoutable. C'est bien sur Vincent Leveille qui se présente avec deux 2 partants. Tout d'abord UNA CORSA qui semble être sa meilleure chance. Déjà vainqueur d'un Gr2 et d'un Gr3.Elle est confirmée sur la distance mais nous avons un petit doute sur sa récupération depuis sa dernière course. UNTERWALD DUSSAC quant à lui est plus connu au trot monté avec une victoire de Gr3 mais se défend honorablement à l'attelé. Il fera une semi rentrée après 5 semaines d’arrêt mais on peut faire confiance à son entraîneur pour l'avoir bien préparé. Les pensionnaires de Leveille ont tous les deux le droit de prendre une place.

 

A cela on peut encore citer UGANO BELLO avec un entraînement en forme (D. Texas) qui a déjà brillé au niveau Gr3. Seul point négatif ,il a peu couru sur 2700m .

 

L'Ecurie tirapu quant à elle sera représentée par URANIE D'ATOUT. Elle parait en forme, toujours placée mais peu être un léger ton en dessous. Elle adore la piste et la distance, c'est un outsider plaisant.

 

Enfin le petit poucet de la course, ULRIC GEDE va avoir fort à faire. Au top il y a 1an tout juste, il semble désormais dépassé, surtout dans cette catégorie. On peut l'écarter sans problème.

 

Nous avons recueilli les impressions de L'écurie Leveille sur ces deux partants 24h avant le départ.

 

UNTERWALD DUSSAC : « Un poulain que j’estime énormément, il a bien récupéré de sa dernière sortie, il va courir gentil pour prendre une petite place c'est une course de préparation à une course le 3 mars à cagnes sur mer : en fin de combinaison. »

 

UNA CORSA : « Je lui ai fait mal lors de ses 2 dernières sorties, course de préparation en vue d'un engagement le 3 mars à Vincennes son objectif sera le 20 avril : en fin de combinaison.

 

Coté Italie, voici les déclarations :

 

ONE MINUT DI NO : « Je ne sais pas trop où elle est en en ce moment et j ai du mal à la situer par rapport au lot, j'en attends quand même un bon comportement. »

 

ORUPURO BAR : « Elle a beaucoup de classe mais elle reste très délicate, en course ce n est pas la même qu'à l'entraînement. Si elle veut se livrer, elle a sa place à l'arrivée évidemment. »

 

 

Danover et Hugo-m.

Commenter cet article