Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


COMPTE RENDU DU 25 JUIN

Publié par statotrot sur 30 Juin 2017, 16:29pm

Catégories : #Les Groupes 1

25 juin - Vincennes

 

 

Prix d'Essai

EYTUKAN JET : ESSAI TRANSFORMÉ !

 
On l'avait vu gagner du minimum le Prix Hermine, groupe 2 sous la selle au printemps, mais cette fois-ci c'est sans émotions qu'Eytukan Jet s'est octroyé le prix d'Essai, premier groupe 1 auquel il participait. Après un départ canon qui lui permettait de prendre le commandement, le fils d'Hand du Vivier parvenait à contrôler la course de bout en bout, se permettant même de laisser sur place ses adversaires dans la ligne droite pour s'imposer sans être inquiété par le bon retour de Earlysundaymorning, lauréate cet hiver du Critérium des Jeunes, qui après avoir trotté au sein du peloton traçait une excellente fin de course pour cueillir la seconde place assez nettement aux dépends  d'Emoi de Brenne. Après un petit coup de pompe à mi ligne droite, le protégé de Vincent Leveille parvenait a prendre le meilleur sur Eisenberg Minska et Eden Valadour, créant au passage une belle surprise. Une troisième important pour ce fils de Gai Brillant qui sera donc autorisé à reproduire dès 2019. On notera une petite déception pour Excellence Redblue, prétendante a une place d'honneur avant de se mettre à la faute dans les derniers mètres. 
 
Eytukan Jet, après un début de carrière remarquable s'empare donc de son premier groupe 1,  et décroche brillamment son ticket pour le haras. En digne fils de Hand du Vivier, il devrait également s'y illustrer à l'image de Tsar Griff, Verlan du Vivier ou encore Big Up... du top niveau !
 
 
Prix René Ballière

ALDO VALADOUR SAUVE LES MEUBLES

 
 
Ce n'est pas tout à fait le 'Lyonnaise' que l'on attendait dans cette course, mais c'est bien Aldo Valadour qui s'est imposé après la déroute de ses comparses d'écurie... Un 'presque cauchemar' !
Après un début de course mené tambour battant pas Urelia Daidou et Occhione Jet, l'armada de Cyril Rignanese se rapprochait en tête du peloton. A mi parcours, Ukazie du Vivier déjà non loin des leaders faisait mouvement et emmenait Artiste de Joudes dans  son sillage, un peu plus loin on retrouvait Aldo Valadour en embuscade accompagné par Una Fortuna qui n'allait pas tarder à se mettre à la faute. 
A l'entrée de la ligne droite Artiste de Joudes prenait le meilleur sur Occhione Jet toujours là et Ukazie du Vivier, tandis qu'Urelia Daidou baissait légèrement pavillon. 
A mi ligne droite, on s’apprêtait à vivre un triplé historique, mais aux abords du poteau Artiste de Joudes décidait à se mettre à la faute, imité par Ukazie du Vivier ! Cette double disqualification profitait à Aldo Valadour
qui renouait avec un succès qui le fuyait depuis avril 2014 ! Occhione Jet conservait la seconde place devant Urelia Daidou qui parvenait a maîtriser de justesse l'excellent retour de Verlan du Vivier.
Prix du Président de la République

DIKTAT(EUR) DE BRENNE ÉLU !

 
Il faisait figure de favori malgré sa déception à l'attelage sur le même parcours dans le Critérium des 4ans (3e de Drugstore), mais cette fois Diktat de Brenne a tenu son rang, et de brillante manière.
Auteur d'un bon départ et accompagné par son compagnon d'écurie Diamotrio Level et des deux Turtle Rain Drugstore et Dragibus Circus, le pensionnaire de l'écurie Triumph prenait progressivement le leadership sur ses adversaires dès la mi parcours, et allait littéralement les déposer dans la ligne droite pour cueillir un facile succès. La lutte, c'est vraiment pour la seconde place qu'elle à eu lieu et à ce jeu là, c'est Dis Moi Oui Julry qui tirait son épingle du jeu, profitant des disqualifications de Drugstore etDuaker Valadour à mi ligne droite et de celle de Diogene Promotor aux abords du poteau qui semblait finir le plus vite !
En troisième position Divine Redblue prenait l'avantage sur Drugstore qui cédait complètement après avoir bien figuré.
 
Après les Prix de l'Etoile et des Élites l'été dernier puis le Critérium des 3 ans en décembre, Diktat de Brenne épingle son 4e groupe 1 et rappelle qu'il est probablement le meilleur 4 ans à ce jour.... Et qu'il sait à peu près tout faire.
 
 
Prix Albert Viel

ELECTRIK MINSKA VA AU BOUT 

 
On était resté sur une immense déception l'hiver dernier avec Electrik Minska, largement en tête du Critérium des jeunes la pensionnaire de l'écurie Jaminska s'était enlevée en toute fin de parcours... Cette fois c'est fait ! La fille de Jag de Bellouet tient sa revanche, et toujours avec la manière.
Après avoir longtemps accompagné Elite Julry et Eagle d'Argentré, Electrik Minska décramponnait ses adversaires dans la seconde partie du parcours à la manière d'un rouleau compresseur et franchissait le poteau en tête sans émotions, laissant au passage une nouvelle fois une excellente impression. Longtemps à l'arrière garde, Eldorado Jet traçait une fin de parcours remarquée et s'emparait assez facilement du premier accessit aux dépends d'Elite Julry qui lui conservait de peu la troisième devantExtravaganza, acheté il y a peu et s'essayant pour la première fois au plus haut niveau. Eagle d'Argentré, cinquième après un brillant début de carrière (8 victoires de rang) butte une nouvelle fois dans un groupe 1, n'étant toutefois pas sollicité outre mesure par son driver.
 
Ce nouveau groupe 1 permet donc d'ajouter quelques nouveaux jolis papier à la liste des futurs étalons : tout d'abord Eldorado Jet, fils de Aldo Valadour (mis à l'honneur dans le Prix René Ballière) et d'une fille de Love You, mais également Elite Julry, un produit de Goetmals Wood et d'une fille de Ganymede, soit la copie conforme du papier de l'étalon Bahamas présent au haras depuis 2015.
 
 
 
 
Pour conclure cette belle réunion, on peut souhaiter beaucoup de courage au vétérinaire, le carnet de rendez-vous risque d'être bien rempli !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article