Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


L'HEBDO DES ELEVEURS #3

Publié par statotrot sur 18 Mai 2017, 09:55am

A quelques encablures de naissances, Statotrot proposera chaque semaine, jusqu'en juillet, une petite entrevue avec un éleveur, histoire de bien se caler dans les starting-blocks avant le jour J !

Cette semaine notre escapade nous a conduis à pousser les portes de l'écurie Triumph.

 

FICHE D’IDENTITÉ

Date d'inscription au jeu : Mai 2013
Première génération : C
Moyenne de production : 2013 (C) : 7 - 2014 (D) : 6.15 -  2015 (E) : 6.16 - 2016 (F) : 6.8
Produits remarqués : DIKTAT DE BRENNE multiple lauréat de G.1 dans les deux disciplines, CAPORAL DE BRENNE, auteur d'un excellent début de carrière, ECHO DE BRENNE gagnant du Saint léger des trotteurs

 

ENTRETIEN

En attendant l'arrivée de DIKTAT DE BRENNE le pur produit maison sur le marché c'est ALBINONI WITNESS qui débutera cette année, avec un tel papier j'imagine que l'attente est grande ?

ALBINONI WITNESS est un sacré cheval qui aurait une toute autre carrière s'il devait ne pas être droitier...

Quoiqu'il en soit, avec QUAKER JET et COKTAIL JET, il part dans les meilleures conditions pour réussir aux Haras. Il affiche d'ailleurs un joli BTR, belle promesse de transmission de ses qualités que sont notamment l'endurance (vainqueur du Prix de Paris 2017) ou encore sa capacité à enrouler de loin. Réponse le 1er juillet pour connaître son potentiel réel. Je suis impatient !

 

Tu as 14 juments qui ont été présentées à des étalons débutants, n'est-ce-pas un gros risque ? Qu'espères tu voir naître cette saison ?

Je préfère parler de gros pari. Je privilégie personnellement les jeunes étalons et poulinières, croyant en l'amélioration du sang. J'ai ainsi choisi quelques un des meilleurs papiers parmi les nouveaux étalons et je sais que j'ai ainsi une bonne chance de toucher un top parmi ceux-là. Je préfère de loin prendre ce risque que devoir me rabattre vers des étalons sûrs, mais de factures moyennes. Par le passé, j'ai ainsi pu voir naître un très bon BIG UP (ECHO DE BRENNE) ! 

Cette année encore, je serai déçu si l'écurie ne voyait pas naître un nouveau niveau 10. S'il devait être ALBINONI WITNESS , ce serait fantastique !

 

Si tu ne devais retenir qu'un croisement, ce serait lequel ?

Ce n'est pas facile, justement parce qu'il y a une sacrée part d'inconnue cette année. Mais si je devais me tourner vers un valeur sûre, je choisirais certainement ARENA MARCEAUX par TSAR GRIFF (étalon sous-estimé à mes yeux) associée à PRODIGIOUS. Elle a donné la très bonne FRESQUE DE BRENNE l'an dernier et si cela veut à nouveau sourire cette année, elle pourrait encore donner naissance à un produit sympa, alliant son endurance à la vitesse de PRODIGIOUS.

 

Tu as réussi rapidement de belles naissances avec un premier N10 (DIKTAT DE BRENNE) et quelques 9/8 pour ta seconde saison, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux jeunes écuries dans ce domaine ?

Oui, j'ai été chanceux. Pour l'anecdote, la saillie de DEFI D'AUNOU qui a permis de voir naître DIKTAT fut gagnée au tirage... Un ou des conseils... je dirais qu'on ne peut pas se tromper en choisissant ce qu'il y a de mieux en matière d'étalon. Aussi, l'achat de top saillies, bien qu'onéreux, est une belle opportunité de faire naître un bon cheval. 
Fuir à tout prix les étalons qui affichent de petites moyennes en naissance et au contraire tenter sa chance auprès des nouveaux étalons. Ils sont plus accessible la première année de monte et peuvent réserver de belles surprises !
Les bonnes poulinières sont quant à elles plus difficiles à faire rentrer. Il faut souvent passer par l'échange de quelques unes des belles naissances maison, mais c'est le jeu. Il faut viser loin et faire preuve de patience.

 

Merci à Hermann pour sa disponibilité, et a n'en pas douter il devrait y avoir de beaux cadeaux sous le sapin de juillet...

 

Dabé

Commenter cet article