Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


L'HEBDO DES ELEVEURS #2

Publié par statotrot sur 10 Mai 2017, 08:42am

A quelques encablures de naissances, Statotrot proposera chaque semaine, jusqu'en juillet, une petite entrevue avec un éleveur, histoire de bien se caler dans les starting-blocks avant le jour J !

Aujourd'hui nous nous sommes rendus en terre Berrichonne  ou l'écurie Lignieres en Berry nous a accueilli.

 

FICHE D'IDENTITÉ

Date d'inscription au jeu : Juin 2010
Première production : A
Moyenne de production : 2016 (F) : 5.53 - 2015 (E) : 6.34 - 2014 (D) : 5.91 - 2013 (C) : 5
Produits remarqués : Esprits Criminels gagnant de G.2 et second du Critérium des jeunes, Bonbon du Berry 5e du Prix de Sélection, Cherokee du Berry, placé de G.3 
 

ENTRETIEN

Avec Esprits Criminels et Fatale Criminelle (ndlr : deux n10 issus de la même poulinière), tu as été bien servi ces dernières années, je suppose que tu attends encore une très bonne surprise de leur mère ?

Il est vrai que VICTORIA RIVER est une "top poule" du jeu. Je l'avais repérée il y a 3 ans du temps ou elle était chez l'ami Gégé de l'écurie Manuel Garcia. Elle venait de faire naître DESPERADOS LOVE, une femelle 8 par RIO DU RIB. Lors de la saison de monte 2015, je lui ai proposé MEMPHIS DU RIB et j'ai été comblé! ESPRITS CRIMINELS était né quelques mois plus tard! Il m'aura fallu attendre 6 ans pour toucher le graal. Et deux ans plus tard, ce dernier a déjà gagné ses galons d'étalon! Garanti sans "Sang Dubois", un véritable Poseïdon ! Rebelote l'an dernier avec la naissance de FATALE CRIMINELLE!
 

Plus globalement qu'attends tu pour ta 7e saison de naissances ?

Ma meilleure année de naissances en termes de qualité aura été l'année des D, sans niveau 10 mais avec quelques petits poneys qui trottent. Je n'en ai gardé aucun,préférant les dispatcher dans des écuries sérieuses et ainsi les voir courir. Ces deux dernières saisons j'ai donc sorti 2 niveau 10, mais le reste a été quelque peu décevant. Cette saison, je préférerais 100 fois obtenir des dadas qui trottent, quitte à ne pas avoir de 10. J'ai d'ailleurs renouvelé une grande partie de mon cheptel avec beaucoup de jeunes poulinières au papier intéressant et pour qui ce sera la première mise bas! Un sacré suspens!! 


Et si tu ne devais retenir qu'un croisement chez toi, ce serait lequel ?

Evidemment VICTORIA RIVER/URI MIX même si je pense qu'elle sortira un niv8, on ne peux pas toucher un 10 tout les ans!
Ensuite, je dirais CYBELLE LOVE saillie par GOETMALS WOOD, COKTAIL DE FREJOL et CAROLINE DE BREE par le nouvel étalon du diable Belge COLONEL DARBY. 
 

Tu es également propriétaire de plusieurs étalons, et notamment de Roc Meslois qui reste sur une saison 2016 remarquée, as tu des attentes particulières les concernant ?

En effet, si vous suivez de temps en temps ma page élevage sur le forum, vous avez pu vous rendre compte qu'il y a eu des arrivées cette saison! REVE DES VALLEES mais surtout TORINO PIERJI, un cheval que j'adore et que j'ai acquis grâce à la bienveillance de mon ami Christophe Franchi de l'écurie Classic, suite à un échange avec FATALE CRIMINELLE.
Pour TORINO PIERJI, il s'agit cette saison de repasser la barre des 6.5 de moyenne, on a tout fait pour lui proposer des poulinières de qualité.
Pour ROC MESLOIS, on espère continuer sur la lancée de l'an dernier, il a eu quelques bonnes femelles mais aussi deux ou trois désistements fâcheux d'écuries peu sérieuses. Néanmoins, il devrait bien s'en sortir. Enfin RÊVE DES VALLÉES est un peu dans le même cas que ROC MESLOIS l'an dernier, en quête de réhabilitation. A noter qu'en 2019, ESPRITS CRIMINELS devrait être un étalon très prisé vu son papier sans "Sang Dubois", un véritable Poséidon!

Merci à Pierre pour sa disponibilité et.....

 

Dabé

Commenter cet article