Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Rencontre avec Cyril Rignanese

Publié par statotrot sur 7 Août 2016, 09:07am

Ce samedi matin je me suis levé de bonne heure pour aller voir Cyril Rignanese l’entraîneur de l'écurie Lyonnaise qui fait partie des tops écuries du jeu. Après un café, Cyril m'a proposé d'aller voir ses chevaux dans ses box.

 

Statotrot : Tu n'as pas du beaucoup de réussite avec les F. Je suppose que tu vas chercher à attirer des F plus performants ?

C.R. : Tout dépend ce que l'on appelle réussite, j'ai eu beaucoup de femelles aux origines de rêves , Facile Valadour et Fille du Comtal qui me paraissent très correcte. Maintenant, j'avais besoin de renforcer mon effectif car on est jamais a l'abri de surprises c'est pourquoi Fedora Jol, Fortuna Dream, First Again ont intégrés l'écurie. Fresque de Brenne pourrait la rejoindre a moyen terme . 

 

Statotrot : Les E vont débuter cette après midi (au moment de l'interview), quelles sont des attentes par rapport à cette génération ?

C.R. : Pas de grandes attentes , il va falloir se renforcer. Pas des précoces, l'élevage n'a pas été top mais on s'est renforcé comme on a pu avec Elan Jet qui n'a pas pris un tournant au qualif dommage car je fondais beaucoup d'espoirs sur lui . Excellence Julry c'est moyen pour l'instant et Elendil Fantasy qui va arriver semble sympa. Je fais confiance au produit maison Eden Valaldour même si ce dernier a pas mal de souci de santé qui freine sa progression.

 

Statotrot : Voilà un an maintenant que les D sont en pistes où tu sembles armé avec nottament Dis Moi Oui Julry qui est déjà étalon (premières saillies disponibles en 2018), quels sont les futurs objectifs de ses chevaux ?

C.R. : Je n'ai jamais été aussi bien armé dans une génération mais Diktat de Brenne fait la loi. Néanmoins, celà nous a pas empeché de gagner un G1 avec Dis moi oui Julry. Il faut viser juste. Duaker Valadour doit encore gagner un G2 pour passer étalon en 2020, c'est un petit placé de G1 sans plus mais il a bien ete exploité jeune. Digitaline Witness c'est un peu compliqué maintenant même si dans les lots de femelle elle vaut encore un G2. Je n'ai jamais eu un tel jeune cheval a l'entrainement dommage qu'elle ne passe pas la montée. Dice Level et Dolce Vit Julry vont faire une grande carriere celà sera vraiment costaud quand on aura cerné ce qui ne va pas surtout pour la dernière. Deduction Level vaut un G2 pour femelles sur courte distance c'est une jument type pour l'étranger, elle est passée de forme, on va la laisser tranquille un moment. Au final la surprise c'est Dis Moi Oui Julry qui a fait la course de sa vie dans l'Albert Viel mais sur ce qu'il montre à l'entrainement il confirmera.

 

Statotrot : Tu as quelques C mais qui exercent tous à l'exception de Celka des Yolais au plus haut niveau. Leur objectif pour eux semblent être sur le long terme et nottament les épreuves européennes, je me trompe ?

C.R. : Non pas du tout, ils n'ont pas pour l'instant le profil européen. Après c est sur qu on vise surtout la période de  7ans et +  pour mes chevaux en général . Mes C se sont prépares pour les G1 qu'ils devaient courir avec des fortunes diverses .Quand j'estime qu'ils peuvent prendre une place dans les 3 premiers d'une grande course , ils courent . La génération des C est homogène, il n'y a pas de leader, on y voit pas bien clair... Celka du Yolais est tardive , je fonde beaucoup d espoir sur elle.

 

Statotrot : Parmi les B tu possèdes le crack Burberry Star qui semble accuser un petit coup de moins bien, as-t'il eu un pépin physique ses derniers mois ?

C.R. : Burberry ne répète pas toujours ses courses , il a eu pas mal de baisse de physique. Il a également  trop couru devant  , le  cheval a beaucoup progressé depuis le printemps ,on a fait quelques réglages et il va venir de derrière dorénavant. Je pense qu il va faire taire les critiques des le 20/08 dans le prix Jockey.  On avisera ensuite pour le Criterium mais je ne suis pas très chaud pour qu'il y participe.

 

Statotrot : Toujours avec des B, tu as eu le renfort de Belle la Vie il y a peu dans ton écurie. Quels sont tes objectifs avec elle ?

C.R. : J'ai eu l'opportunité de l'avoir plusieurs fois cependant je n'aimais pas le profil mais elle a un peu évolué, il faut féliciter ses derniers entraîneurs .. Je pense que la jument fait les 2700m même si elle est très rapide, elle a du mal avec la côte mais je pense que c'est possible de la voir briller sur ce parcours. A moyen long terme c est quand même une jument fait pour l'étranger donc on va la façonner pour mais un jour elle étonnera sur la distance classique ! 

 

Statotrot : Pour finir avec cette génération des 5 ans, tu possèdes d'autres bons chevaux ayant le niveau groupe mais qui courent que très peu par rapport aux deux chevaux cités précédemment. De plus ils courent principalement prudemment, Black Swan passe notamment prochaine aux qualifs. Leur objectif est le long terme ?

C.R. : Black Swan est un peu moins bien en ce moment mais c'est un cheval qui met son cœur sur la piste et qui fait toujours de grandes performances dans les grandes courses. Ils restent à suivre pour une place dans le Criterium des 5 ans tout comme Baraka du Comtal qui vient de passer un cap, attention à elle. Buquita qui valait un Burberry il y a quelques mois est elle aussi un poil moins bien. Je vais la préserver, le criterium des 5ans reste une course très dure et très aléatoire. Bise Normande ne met pas un sabot devant l'autre depuis son arrivée a l'écurie mais elle a un très bon niveau et elle pourrait être la surprise du criterium, elle a peu de gains, cela va être une belle jument d'âge... 

 

Statotrot : Tes A courent prudent depuis maintenant presque un an pourquoi ce choix ?

C.R. : Je préfère les préserver, déjà que ce n'est pas super à l'entraînement  avec Aldo Valadour et Axelle Dark. Ce ne sont pas des cracks, ils n'ont jamais gagné de G1  et j ai déjà assez de matos chez les 7 et plus donc on en profite pour les faire bien vieillir. Artiste de Joudes va courir au très haut niveau , il a passé un énorme cap depuis sa victoire mais on est pas pressé avec lui également.

 

Statotrot : Passons maintenant aux V. J'ai cru entendre parler d'une réduction d'effectif parmi cette génération. Aura-t-elle lieu ?

C.R. : Volcan d'urzy n a pas été très chanceux l’année dernière mais c'est son année. C'est un champion! Vosves visait le trophée vert, challenge que mon écurie n'a et ne gagnera jamais apparemment (rire). Difficile de rester engagé dans les étapes,  on y trouve aussi des chevaux déclassés. Bref on va essayer de gagner une dernière étape avant d'être parfaitement  engagée pour la finale.  A défaut de gagner le trophée, on essaiera d'au moins de gagner cette finale. Elle sera ensuite cédée tout comme Vourlis du Pont qui va essayer de me faire gagner le challenge jockey que je n'ai jamais remporté. Il aura peut être sa chance dans une étape du GNT. Virst de Cambes vise le GNT , pas très bien engagé, il faut viser très juste et être très patient . La première place se jouera lors de la finale à Vincennes ensuite lui aussi devrait quitter l'écurie.

 

Statotrot :  Que dire de cette génération des U avec comme tête de file la crack Une Passion qui a pratiquement remporté tous les Gr1 qu'elle peut gagner. Penses-tu qu'ils aient le niveau pour encore courir jusqu'à leurs dix ans ?

C.R. : Tout comme Quamaricaine et Sapporo,  Une Passion fera sa meilleure valeur à 10 ans même si la concurrence s'annonce de plus en plus rude. Uzbeck du Bocage stagne en ce moment  mais reste à son meilleur niveau, à court terme il a pour objectif le grand prix de Mons  après on avisera jusqu'au USA ou Cornulier. United du Bourg a rempli son contrat aux haras. Il lui manque pas grand chose pour être un champion, sûrement un peu de tenue, lui aussi devrait se retrouver  dans les grandes épreuves cet hiver même s'il est possible qu'il essaie de taper un Groupe creux à l'étranger  avant. Il peut aussi servir de seconde lame car l'année passée, j'ai fait l'erreur de trop miser sur les USA et Cornulier  et l'écurie n'était pas présente sur certaines bonnes épreuves. Ukazie du Vivier a bien progressé depuis son arrivée à l'écurie, il lui manque à elle aussi le petit quelque chose pour renouer avec la victoire et elle devrait revoir le suces dans un G2 à Vincennes en septembre. Au pire pour cet hiver. 

 

Statotrot :  La génération des T est quasi similaires que la génération des U mais avec un an de plus, Sapporo aussi est encore dans le coup. Normalement les chevaux partent à la retraite vers la fin de leur année des 7/8 ans, rare sont ceux à rester en course après cette âge au plus haut niveau. Quelle est ta recette miracle pour faire vieillir les chevaux ?

C.R. : Pas de recette miracle, il faut courir régulièrement, viser de plus en plus juste et courir offensif avec parcimonie  avec des chevaux  surs en course. Concernant  Saporro, elle a très mal voyagé dernièrement et a fini éprouvé après sa disqualification. Elle n'est pas coutumière du fait, à revoir même si elle va avoir besoin de temps pour finir ses 4 derniers mois en beauté. Theodene de Bazoche a gravi de nombreux échelons, il a réussi à prendre 1M de gains et  gagné 4 G2, il  est en plein possession de ses moyens et a encore quelques bonnes courses à courir sous ma casaque avant d'être transféré. Touva de Cuves  a toujours du mal  a gagner au très haut niveau mais elle travaille bien, elle n'a pas trop couru cette année, on va essayer de lui faire gagner une belle cette hiver. Toccata du Bouffey a enfin mis du sien et est désormais plus régulière , elle n'est pas usée bien au contraire, on va opter pour le cornulier cette année car elle a toujours déçu dans les USA. J’espère qu elle montrera en course ce qu elle montre en ce moment a l'entraînement pour ses 18 derniers mois de compétition. 

 

 

Après avoir passé en revue l'effectif en course de Cyril je le laissa travailler puis nous nous retrouvons quelques heures plus tard au moment du déjeuner où je lui demandai des informations sur son élevage et plus précisement ses étalons. Malheureusement, nous ne pouvions pas aller voir ses poulinières car l'après midi Cyril partait pour Enghien pour nottament y débuter quelques E. 

 

 

Statotrot : Tu ressors d'une année d'élevage qui fut moyenne au vue des niveau 10 et 9 mais avec de bonnes origines pour des futurs poulinières. Vas-t'il y avoir un renouvellement effectif chez tes poulinières. 

C.R. : Il y a toujours eu de grands chamboulements chez moi en ce qui concerne l'élevage. On va cette fois-ci aller vers plus de stabilité, cependant quelques retouches sont à prévoir.

 

Statotrot : Quaker Jet vient encore de réaliser une superbe saison de monte malgré son âge. Pourquoi ne pas avoir utilisé de ses saillies pour les F ?

C.R. : Je me suis retrouvé avec beaucoup de poulinières par Coktail donc j ai tout misé sur Aldo Valdour qui sortaient de 2 grandes saisons. C'est bien aussi de changer d'étalon de temps en temps. Quaker je le connais par cœur .Je voulais vraiment tester Aldo. L'année prochaine on mixera le tout. 

 

Statotrot : Burberry Star en fils de Quaker Jet vient de réaliser en belle saison de monte après une petit'e déception en 2015 même si il n'a pas encore fait naître de n10. Auras-t'il des poulinières avec un papier quasi similaire a celui de son père l'année prochaine ?

C.R. : Burberry a trouvé un niveau d'étalon qui lui correspond plus, il est dans la catégorie "très bien a très moyen" C'est assez aléatoire avec ce genre d’étalon. Je pense avoir bien défini son niveau donc peu importe le papier pour l’année prochaine.

 

Statotrot : Black Swan a été associé à quelques papiers intéressant cette année mais n'a toujours rien montré on peut faire une croix sur cet étalon ou pas (sauf si on veut y faire naître des chevaux pour la province) ?

C.R. : Il reste très décevant il peut quand même faire mieux mais il ne vaut pas Burberry ça c'est sur malgré un super papier.  

 

Statotrot : Uzbeck du Bocage fait toujours partie des étalons intéressant mais diminue sa moyenne a fur et à mesure des années et n'a jamais produit de niveaux 9 et 10 malgré qu'il fut croisé avec de jolis papiers. Penses-tu qu'il sera capable d'en faire naître un jour ?

C.R. : Il y a de plus en plus de concurrence, il est donc normal que ce genre d'étalon fléchisse chaque année. Je pense que des neuf sont dans ses cordes avec un peu de chance.

 

Statotrot : Volcan d'Urzy et Theoden de Bazoche sont plutôt dans ton écurie afin de courir que pour l'élevage je suppose car leurs performances de reproduction sont plutot faibles...

C.R. : On espère rien côté élevage, ils sont la pour dépanner.

 

Statotrot : Après une superbe année 2015 et 2014 Aldo Valadour est rentré dans le rang cette année alors que tu avais tout misé sur lui. Penses-tu qu'il est capable de retrouver son niveau d'origine en 2017 ou pas ?

C.R. : Il a été moyen mais j'imagine qu'il va retrouver son niveau, il ne faut pas trop se fier à sa moyenne car elle a été plombée par pas mal de 4 et 5. Facile Valadour est peut être le meilleur cheval qu il a produit, si c'est la cas on lui pardonnera son année un poil décevante.

 

Statotrot : J'ai gardé le meilleur pour la fin en la présence de United du Bourg qui fut le meilleur étalon joueur après Big Up en 2016 avec 3 niveaux 10 à son palmarès. Quel est son programme l'an prochain concernant l'élevage ? Des saillies seront disponibles aux joueurs ou pas ?

C.R. : Pour un cheval pas assez sexy pour certains, pas assez bien pour d autres, je pense qu'il s'en tire plutôt pas mal en course et plutôt très très bien coté élevage. Rien de surprenant, j'avais prévenu. Parenthèses fermées, rien n'est défini coté élevage dans mon écurie, on attend le début d'année 2017 pour réfléchir à tout cela.

 

Statotrot : Merci de nous avoir accueilli ici à Grosbois pour cette interview.

C.R. : Merci à toi

 

Propos recueillis par Ecurie lol 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article