Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Rencontres d'éleveurs (2/3)

Publié par statotrot sur 28 Juin 2016, 09:37am

Leveille (7ème année d'élevage mais n'avait aucune poulinière début décembre)

Tu as dû repartir de zéro cette année en élevage après t'être fait vendre tes poulinières. Ça n'a pas été trop dur de retrouver d'autres poulinières avec un papier correct ?

Si ça a été un peu dur, et je ne suis pas satisfait à 100% de mes origines mais ça reste jouable pour sortir quelques bons niveaux.

Tu as choisi Défi d'Aunou, Look de Star et Jag de Bellouet comme tops saillies, pourquoi ?
Tout d’abord j'ai Défi d'Aunou avec ma meilleure poulinière qui est par buvetier. Le croisement entre les deux est super intéressante. Ensuite look de star c’est un coup de poker avec Ténor de Beaune comme père de mère.
et pour finir j’ai choisi Jag de Bellouet car sa production est constante a 6.5 a peut près chaque année donc sur Général du pommeau sa peut ouvrir à quelques espoirs.

Si tu as des conseils à donner à un débutant, tu donnerais lesquelles ?
C’est d’avoir de la patience, mon 1 er élevage avait mis 3 ans pour la monté. Donc acheter malin et/ou négocier ces meilleurs chevaux contre de bonnes origines parait une superbe solution

Quel est ton objectif ?

Mon objectif sera de sortir un bon 8 au moins avec Qualie du Tramblay et les 2 autres bons croisements au moins niveau 7. Et le reste sortir quelques 5 et niveau 7 serait pas mal

 

 

Desbeautés (6ème année d'élevage)

Tu possèdes Ugo des Yolais, Bristol Cream, Bonchampois et Ulysse des Racques comme étalon. Quelles sont tes attentes vis-à-vis d'eux cette année ?

Ugo des Yolais est, évidemment mon meilleur espoir dans mes étalons pour la saison. Il a une descendance très prometteuse et je fonde beaucoup d'espoir sur lui pour l'avenir de mon ecurie. Du côté d'Ulysse, c'est un risque que j'ai pris en l'achetant puisque ses poulains sont assez moyens pour le moment. J'ai tenté de lui donner une meilleure jumenterie cette année puisque j'y voyais un bon potentiel, à suivre en juillet ! Finalement, Bristol est un ton en dessous, mais il saura apporter de beaux produits aux éleveurs qui lui ont fait confiance. Bonchampois je ne le recommande pas, il est meilleur sur la piste qu'aux haras.

Tu as choisi Prodigious, Ganymede, Meaulnes du Corta et Look de Star comme tops saillies. Pourquoi avoir choisi ces étalons ?

La vérité est que j’ai manqué de rapidité pour acquérir les top saillies. J’aurais plutôt misé sur du Goetmals ou du Love You, mais après tout c'est bien de varier un peu les origines.

Tu as beaucoup de poulinières saillies par Ugo des Yolais qui fait partie des meilleurs étalons joueurs avec Aldo Valadour. Outre le fait que c'est un gros bonus d'avoir ce genre d'étalon dans son écurie, est-ce aussi un choix stratégique pour ne pas laisser beaucoup de chances aux autres d'avoir un n10 avec lui (rappel : un étalon ne peut avoir que deux n10 par an) ?

Évidemment pas ! On sait tous qu'obtenir de bonnes saillies est tout un défi, donc je suis très heureuse d'avoir UGO dans mes boxes. Dans un monde idéal j'aurais deux Ugo afin de pouvoir en donner plus aux autres écuries, mais je suis toujours à la recherche de son successeur. J'ai toujours des parts de Cazzo de Laudebar au niveau élevage et j’ai aussi Dreaming Star qui pourrait donner de bons résultats au haras. Plus j’aurais de bons étalons et plus je pourrai rendre les saillies disponibles à la revente. Je n'ai jamais aimé le stratagème de l'échange de saillies c'est pourquoi je ne fais aucune réservation pour mes étalons et que j'accepte les offres des meilleures juments proposées le temps venu.

Tu as aussi beaucoup de poulinières ayant comme père Hand du Vivier et Buvetier d'Aunou, pourquoi ces étalons-là ?

J'essaie de varier les origines parmi les meilleurs du jeu. J’ai toutefois éliminé les Goetmals et Défi d'Aunou en majorité à cause des origines d'Ugo. Je dirais aussi que mon étalon chouchou des haras est Hand du Vivier qui m'a apporté de très bons chevaux, d'où le nombre de ses filles présentes dans mes boxes.

Rich Beach t’a sorti un E10 avec Veraln du Vivier et est maintenant saillie par Ugo des Yolais. Tout semble réuni pour faire un doublé rarissime pour Rich Beach, non ?

Rich Bitch est une de mes premières poulinières et je l'estime énormément. Si elle faisait un doublé avec un deuxième poulain avec une note parfaite je serais effectivement très satisfaite. Par contre elle a aussi déjà donné des produits plus moyens avec de bons croisements... À suivre

Quant à Sexy du Vivier (qui a réussi à faire naitre un n10 deux années de suite) qui t'as aussi fait un E10 avec Ugo des Yolais tu l'as saillies cette année par ce même étalon, chose dont je ne suis pas fan car j'ai remarqué que souvent l'année d'après l'association de la même poulinière avec le même étalon fait souvent l'effet inverse. Tu n'as peur que ça arrive ?

Non, il y a beaucoup de hasard relié à l'élevage, mais je ne crois pas en cette théorie. Déjà donner deux N10 en deux ans est un exploit en soit, je pense que ce sera difficile à répéter une troisième fois peu importe le croisement.

Si tu as des conseils à donner à un joueur débutant l'élevage, quels seraient-t ‘ils ?
Soyez patients, très patients ! Il y a beaucoup d'étalons sous-estimé aux haras j'en suis certaine (des fils de top étalons notamment) qui méritent qu'on fasse le test.

Quel est ton objectif de cette année ?
Pour les attentes, si je peux avoir autant de top chevaux que les autres années je serai comblée. Cela fait 4 ans que je cherche à faire naître un aussi bon poulain que Absolut Vodka, je pense que ma Sexy Perle serait en mesure de men donner un aussi bon cette année, mais seul l'avenir nous le dira !

 

Nilrem (Seconde année d'élevage)

Avant toute chose, je souhaiterai féliciter Laurent et Hermann pour le travail accompli et nous permettre de vibrer virtuellement.

Ce sera seulement ta seconde année d'élevage. Tu avais sorti un E9, un E8 ainsi qu'un E7 parmi les 10 poulains que tu as fait naitre. Tu as maintenant quasiment le double de poulinières que tu as saillie avec des étalons plus reconnu, on suppose que ton objectif soit de faire encore mieux ?
En effet ma première année d'élevage fut plutôt une bonne surprise (on va mettre ça sur la chance du débutant). Il est donc légitime d’espérer faire mieux en ayant augmenté le nombre de poulinières. Maintenant rien est acquis d'avance c'est ce qui fait le charme de ce jeu. Et pour être honnête faire aussi bien ne serait déjà pas mal.

Tu as choisi Defi d'Aunou, Orlando Vici, Full Acount et Look de Star comme tops sallies, pourquoi ces choix ?
En fait ce n'est pas un choix. Pour les 3 premiers cités c'est surtout ce qui restait de disponible. Je trouve d'ailleurs dommage d'avoir ouvert le marché des tops saillies à minuit car à cette heure on est sensé faire la fête (enfin pas tout le monde visiblement). Look de star est la seule qui a été gagné au tirage. La aussi, trop peu de temps au quotidien pour participer de manière régulière.

Tu as acheté récemment Vinci des Liards et Varech du Citrus, quels sont tes objectifs avec eux en élevage ?
Ça faisait un moment que je cherchais un étalon de façon officieuse. Et puis les opportunités se sont présentés. Je remercie d'ailleurs David et Fabien pour leur confiance. Pour les années à venir, au moins on sera moins tributaire du marché. Pour l'année prochaine, je pense qu’un grand nombre de saillies sera mis à disposition pour la communauté. Bien entendu, une sélection sera opérée sur les poulinières afin de mettre tous les atouts de mon côté.

Autre que les tops saillies, tu n'as utilisé que deux saillies provenant des étalons des haras. Est-ce parce qu'il est plus simple d'avoir des étalons du jeu ou car tu trouves les étalons des joueurs plus performants ?
Les bons étalons du jeu sont difficile d'accès j'ai donc pris le parti de faire travailler les étalons joueurs. Certains sont de bons reproducteurs. Et puis, au fil des années les étalons joueurs seront de plus en plus performant puisque chaque année des tops saillies sont enlevés du jeu (décés des étalons ou ont atteint par la limite d’âge).

Etant donné que tu as doublé ton effectif au niveau élevage, il n'a pas été trop difficile de compléter ton élevage en achetant de nouvelles poulinières ?
Ce qui est surtout compliqué c'est d'acquérir des bonnes poulinières. La majeure partie des transactions se faisant par échange. On essaye donc de se rabattre sur des origines un peu plus modestes mais avec un bon potentiel de génitrice.

Si tu as des conseils à donner à des jeunes joueurs voulant se lancer dans l'élevage, que seraient ces conseils ?
La première chose c'est toujours et encore, la patience. Il faut garder à l'esprit que la poulinière est aussi important, si ce n'est plus, que l'étalon. Il faut donc bien choisir ses poulinières. C'est pour moi la base. Après le hasard fait le reste.

Quel est ton objectif cette année ?
Au vue des croisements effectués cette année je serais déjà pleinement satisfait, si comme l'an passé je sors un 9, un 8 et un 7.

 

 

 

Commenter cet article