Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Rencontres d'éleveurs (1/3)

Publié par statotrot sur 28 Juin 2016, 09:41am

Avant les naissances, Statotrot est allé visiter différents élevages, certains débutent, d'autres sont confirmés mais tous attendent leurs poulains avec tous de grands espoirs dans leurs croisement.

 

Fantasy (7ème année d'élevage)

Torride des Baux, ton étalon maison n'a pas fait l'objet de choix de poulinières avec un top papier (malgré quelques belles poulinières tout de même). Est-ce un choix volontaire de ta part ou alors à force de ne pas recevoir de propositions tu t'es résigné à prendre des poulinières avec de plus faibles papiers ?

Torride est un étalon correct mais pas de premier plan même s'il ne s'en sort pas trop mal pour l'instant. C'est donc difficile de demander exclusivement de bonnes origines, je ne l'ai d'ailleurs jamais fait. En fait, l'année dernière il n'avait pas de demande alors que cette année, toutes les saillies sont parties dès la mise aux enchères...


Tu as décidé de saillir Romaine du Pont, qui t'as fait naître un E9 et un C7, avec Black Swan qui n'a pas fait une première année de production extraordinaire avec seulement un E8 comme meilleur poulain. Pourquoi ce choix ?

Parce qu'avec son origine (QUAKER JET / GOETMAL'S WOOD), sa première année me parait trop mauvaise pour être vrai. Je lui laisse une chance.

Tu as choisi Prodigious, Insert Gede, Goetmals Wood ainsi que Love You pour tes tops saillies. Pourquoi ce choix ?

Hormi INSERT GEDE (que j'aime beaucoup mais que j'ai eu par tirage), j'ai choisi les 3 autres car pour moi ce sont les 3 meilleurs étalons dans les haras du jeu. J'ai eu la chance d'être présente lors de l'ouverture des tops saillies et j'en ai profité ;-) De plus, ce sont des origines que je n'avais pas dans mon élevage.

Verlan du Vivier a été choisi pour saillir Shane de la Motte. Les deux sont très bon pour l'élevage. Penses-tu enfin toucher le graal et obtenir un n10 avec ce croisement ?

C'est ce qu'on espère à chaque croisement ! J'émets une petite réserve car même si SHANE a toujours fait de beaux poulains, ils avancent toujours un petit peu moins vite que ce que leur naissance peut laisser espérer. Le BTR de VERLAN étant assez faible, le croisement n'est peu être pas idéal pour compenser cela. Il faudra songer à la croiser avec un cheval ayant un fort BTR à l'avenir.

Tu as aussi oser tenter Bird Parker pour Sa fleur Tebe. Est-ce le fait qu'il soit fils de Ready Cash et que ta poulinière a fait un E8 avec ce dernier ?

Oui, j'aime les paris et pour l'instant, ça m'a plutôt bien réussi !

Umadenza qui t'as offert le graal avec un E10 a été saillie par Love You. Pourquoi ne pas lui avoir mis Prodigious auquel tu as aussi obtenu une de ses saillies ?

C'est tout simple, LOVE YOU est un fils de COKTAIL et les 2 autres juments sur lesquelles j'avais prévu de mettre mes tops saillies sont des filles de COKTAIL aussi. Donc croisements impossibles.

Quel est ton avis général sur ton choix d'étalons vis à vis des croisements que tu as effectué sur tes poulinières ?
Cette année j'ai pu travailler plus sur les compatibilités entre juments et étalons grâce aux etalonniers qui m'ont fait confiance. J'ai pu réserver des saillies sans donner un nom de jument de suite et c'est un vrai plus. Je les remercie bien pour ça !

Quels sont les croisements auquels tu mises le plus ?
Les 3 tops saillies et shane qui sont des valeurs sures mais j'ai appris que ce n'ai pas toujours du croisement le plus attendu que sort un crack et je pense qu'il y aura des surprises (bonnes j'espère?).

Aurais-tu un conseil à donner à un nouveau éleveur ?

Prendre le temps de se construire une bonne jumenterie avec de très très bons pères de meres quittent à acheter de très jeunes pouliches de petits niveaux bien nées à qualifier.

Quel est ton objectif ?
je devais être autour de 6.4 de moyenne l'an dernier. Ce sera dur de rééditer mais je croise les doigts.

 

Aston (7ème année d'élevage)

Ready Cash est très régulier depuis maintenant quelques années et est cette année encore saillie par des poulinières avec de beaux papiers. Penses-tu qu'il va enfin passez un cap et faire naitre son premier n10 non créé par le jeu ?

Ready cash est effectivement un étalon régulier et fiable avec des poulains compétitifs et souvent gaucher, d'où le choix de poulinières de plus en plus corrects choisis par moi et par le copropriétaire et ami fabien. Je ne suis pas sûr qu'il passe un cap en faisant un N10 cette année malheureusement, mais il le mériterait c'est sûr !


Tu as choisi Look de Star, Hand du Vivier, Ganymède et Jag de Bellouet comme top saillies. Pourquoi avoir choisi ces étalons ?
J’ai eu la chance cette année de pouvoir essayer hand du vivier et Ganymede 2 étalons qui me faisait envie depuis longtemps, Jag de Bellouet était ma priorité pour cette année après avoir déjà fait un essai satisfaisant l'année dernière je voulais retenter le coup. Pour look de star je suis très heureux de l'avoir eu au tirage au sort, je suis toujours content de retrouvé le sang du héros de ma jeunesse LURABO dans mon élevage.

Tu as tenté Brillantissime pour Ulia du Vivier qui fait partie de tes meilleurs poulinières ainsi que pour Vista d'Herfraie. Est-ce parce qu'il est le fils de Ready Cash l'étalon maison ?
Je pense que les 2 fils de Ready Cash, Brillantissime et Bird Parker vont nous faire une très belle reproduction. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer Bird Parker cette année mais Camille a eu la très bonne idée de me proposer 2 saillies de brillantissime, j'ai tout de suite pensé à Ulia du vivier et Vista d'Herfraie.

Tu as choisi Vaillant Cash ainsi qu'Ugo des Yolais pour plusieurs croisements. Pourquoi ces choix de ta part ?

Je crois beaucoup en vaillant cash qui donne de la vitesse, et en Ugo des Yolais qui lui donne des cracks ou de future bonne maman.

Tu as plusieurs poulinières par Hello Jo et Ganymède. Je présume donc que ce sont tes origines préférées. Pourquoi ?
Oui comme beaucoup d'autres joueurs j'aime bien les femelles Hello Jo et Ganymede, elles descendent toutes les 2 de Buvetier d'Aunou qui lui était mon étalon préféré.

Quels sont les croisements dont tu as le plus d'espoir ?
Mes 5 croisements dont je crois le plus,
Aunessie Jet (Defi d'Aunou - Hand du Vivier)
Slave d'Ormoy (Ganymede - Apollon Wood)
Ulia du Vivier (Goetmals Wood - Brillantissime)
Bed of Roses (Showtime Bourbon - Ganymede)
Royale de Bea (Buvetier d'Aunou - Ugo des Yolais)

Si tu aurais des conseils à donner à un débutant dans l'élevage ou un novice voulant s'y lancer, quels seront tes conseils ?

Je ne suis pas sûr d'être à la hauteur pour donner des conseils d'élevage aux nouveaux joueurs, je pourrai juste leurs conseillées la qualité (poulinière - étalon) au détriment du nombre des naissances.

Quel est ton objectif de l'année ?

 

Jet (7ème année d'élevage)

Tu n'as pas pris de tops saillies cette année, est-ce un défi que tu te lances ou alors tu es arrivé trop tard ?
Je suis arrivé trop tard cette année malheureusement j'avais planifié 3 tops saillies j'ai dû changer mes plans...Mais satisfait de mon élevage quand même

Tu as choisi United du Bourg pour ta meilleure poulinière Utica d'Occagnes (9,25 de moyenne pour 4 poulains) alors qu'il n'a jamais saillie, n'as-tu pas peur d'obtenir un poulain totalement différent des performances d'Utica ?
C'est un risque que j'étais prêt à prendre Utica ne m'a pas déçu l'année dernière, les étalons Lyonnaise m'ont toujours sorti de bons chevaux et j'aime saillir à des étalons de même génération, ça m'a toujours réussi donc je croise les doigts pour cette année. Pour rebondir sur la 1 ère question j'avais prévu de la mettre à Meaulnes peut être pour l'année prochaine ;-)

Tu n'as pas utilisé de saillie d'étalons du haras, est-ce parce que tu les trouves inférieurs aux étalons joueurs ?
Certains le sont une bonne majorité mais certains font plus que l'affaire exemple Hand du Vivier (je suis obligé de le prendre comme exemple question de principe ^^) qui me sort un très bon E niveau 10 qui se qualifie en 1'19'8 j'ai juste pas pu prendre de tops saillies et je ne voulais pas "perdre" mon temps au tirage au sort

Tu as utilisé une seule saille par étalon. Pourquoi ?
J'aime varier les origines je ne me vois pas saillir 20 poulinières avec le même étalon même un crack et laisser faire la chance je préfère la provoquer

L'année prochaine, tu vas recevoir un gros avantage dans ton écurie en la présence de Casanova Marceaux (Showtime Bourbon x Gai Brillant). Quel est ton avis sur ces origines ? Combien de saillies comptes-tu garder ? (Interview réalisée avant la victoire de Casanova dans le Président de la République)
Il n'est pas encore étalon mais je devrais réussir à le passer étalon avant la fin de l'année. Je l'ai avant tout pris pour ses origines Grand frère d'Aldo Valadour je vous laisse imaginer le potentiel on verra ce que ça donne...Je compte en garder une seule et le reste sera à vendre

Tu as très peu de poulinières avec les mêmes pères de mère, est-ce pour mieux varier les origines et ainsi mettre plus de chances de son côté ?
J'ai quand même un petit penchant pour Hand du Vivier mais c'est vrai que j'essaye de varier je regarde la production de la poulinière et avec quel étalon elle a été saillie en fonction de ça je choisi si je la prends ou pas

Si tu avais des conseils à donner à un débutant en élevage, tu donnerais lesquelles ?
Acheter inédit des femelles avec de bonnes origines profiter des ventes post partum pour trouver votre future poule aux œufs d'or :-)

Quel est ton objectif ?
L'année dernière j'avais une moyenne de 6,55 sur mes 20 E faire aussi bien serait parfait faire mieux me parait difficile mais sait-on jamais réponse le 1er Juillet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article