Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Une Passion échappe au chaos !

Publié par statotrot sur 31 Janvier 2016, 16:50pm

Catégories : #Prix des USA 2016

 

Dimanche 31 janvier - Vincennes

PRIX DES USA

 

 

 

UNE PASSION ÉCHAPPE AU CHAOS

 

 

L'hippodrome de Vincennes s'était mis sur son 31 en ce dernier jour de janvier ! En effet, le prix des USA, tant attendu a rendu son verdict... implacable. Comme souvent dans les groupes 1, la première mission des 18 trotteurs engagés était de trotter jusqu'au bout, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce fut une hécatombe. SI jusqu'a la mi-course tout le monde s'est montré discipliné les choses allaient vite tourner au vinaigre pour la majorité du peloton, puisque seulement 7 concurrents finissaient au trot ! 

 

Dans les rares trotteurs restés dans la bonne allure se trouvait la favorite Une Passion, et c'est sans aucune contestation que la protégé de l'écurie Lyonnaise s'est rendue maitresse de la situation jusqu'au poteau. Rapidement partie en compagnie de sa compagne d'écurie Ukazie du Vivier, la fille de Ganymède est passée à l'attaque peu après la mi-parcours, pour prendre le commandement seule aux dépends de sa partenaire qui se méttait aussitout à la faute. Bien calée à la corde Une Passion voyait revenir à ses côtés deux autres 'Lyonnaise' Touva de Cuves et  surtout Sapporo qui venait comme une gagnante mais qui se trompait dans ses allures à mi ligne droite, laissant filer seule la future lauréate, sans réelle émotion.

 

Longtemps à la lutte avec Pascia Lest, Unicos Robaina et Union de Fael, Touva de Cuves profitait de la faute collective de ses adversaires pour cueillir une bonne seconde place, tandis que Toranie du Chêne, elle aussi à la lutte parvenait a terminer son parcours à la 3e place, aussi fringuante qu'en 2015 !

Pour les petites places on notera l'excellente fin de course de Une de Bondues, la pensionnaire de l'écurie Turtle Rain, encore dans les dernières positions regagnait beaucoup de terrain dans la phase finale et profait aussi au passage de quelques disqualifications pour prendre une bonne 4e place devant Vanika du Ruel toujours attentiste au sein du peloton et Urelia Daidou bien partie mais qui n'a pu réellement figurer par la suite. A noter également pour être complet la 7e place dans le lointain de Vincenzo Cehere qui s'en sort finalement bien !

 

Dans le rang des déceptions, la plus groose nous vient d'Italie avec Obama Gar, second favori de l'épreuve. Assez mal parti le partenaire de Patrick Gabellini se montrait fautif dans le dernier tiers du parcours alors qu'il était englué au sein du peloton. Notons au passage le bon comportement de Pascia Lest, l'autre rital, qui aurait pu prétendre a une bonne place avant sa faute aux abords du poteau. Agé de 7 ans, ce fils de Varenne aura surement encore une chance de briller l'an prochain. 

 

Titulaire de 37 victores, Une Passion accroche aujourd'hui un 17e groupe 1 à son impressionnant palmarès. Une carrière déjà bien remplie qui trouve aujourd'hui son point d'orgue avec la plus belle course du programme Européen. En placant deux de ses pensionnaires aux deux preimères places, l'écurie Lyonnaise nous montre une nouvelle fois qu'elle n'a pas d'égal dans le jeu.

 

 

LES REACTIONS

Unicos Robaina et Vismie Capitoul (écuries Luciano et Hedonisme)

"La roulette russe a été fatale à mes deux pensionnaires mais aucuns regrets que ce soit le Cornulier où j'ai été plus chanceux ou le P.A. les écarts se sont fait il y a un peu plus de 5 ans. Je ne peux concurrencer ce passé là du jeu. Je me concentre sur le présent et un peu le futur."

 

Toranie du Chêne (des Beautes)

"Après une 4e l'an dernier, notre chouchou Toranie réussit à se hisser sur la troisième marche du podium cette année malgré la forte opposition. Elle est toujours au top et ne déçoit jamais, c'est une qualité indéniable que jai du mal à retrouver chez mes autres pensionnaires. C'est une jument de cœur qui n'avait l'air de rien à son arrivée à l'écurie et qui aura eu une carrière exemplaire et je suis confiante qu'elle nous réserve encore de belles surprises. Probablement les 280k oros que je n'aurai jamais mieux investis dans toute ma carrière haha !"

 

 

L'INTERVIEW DU LAUREAT

 

Statotrot : Tout d'abord bravo, Une Passion tient enfin son Prix des USA, j'imagine que c'est un soulagement, et au passage un joli doublé ? 

Ecurie Lyonnaise : Merci ! Oui soulagement car pour rentrer définitivement dans la légende il fallait qu'elle le gagne sans être très méchant et il y avait quelques interrogations à ce niveau , à Vincennes. 
Je savais pas qu'elle tiendrait sans problème la distance, je craignais plus l'opposition et aussi un soulagement car il fallait renouer avec le suces soit dans le Cornulier ou les USA et on avait déjà usé un joker . Ctait presque un triplé mais Sapporo s est enlevée mais on va se contenter évidemment de ce beau doublé ,une première pour une écurie


: Touva de Cuves réalise une performance extraordinaire, un peu aidé par les disqualifications, mais elle sort tout de même une course de haut niveau, vous a t'elle surpris ? 

E.L : Plus surpris sur le fait qu'elle ai fait enfin sa valeur. Vous oubliez qu' en 2014 si je l'avais déferré des 4 elle n'aurait pas été loin du compte. 
Certains journalistes la trouvait meilleur sur le sable mais elle était surtout avantagée par les courtes distances car elle est très rapide. 
Elle avait la 5-6eme chance théorique sur la distance classique , elle fait seconde avec un bon parcours et la DAI de Sapporo. 


: La domination de la casaque bleue et rouge aurait pu être encore plus forte si Sapporo n'avait pas fauté, était elle en mesure de gagner à 10 ans ? 

E.L : On sait qu'elle donne tout et elle s'est un peu précipitée selon son driver. On a l'impression qu'elle allait avaler Une Passion mais on ne peut pas affirmée a 100% qu'elle allait gagner. 
C'est dommage elle ne méritait pas cela pour son dernier USA . Enfin elle aura quand même marqué de son empreinte ce prix des USA, avec une victoire en 2013, , une cinquième place avec un problème d'ordre en 2014 et une seconde place l'année passée. 


: Maintenant qu'elle à presque tout gagné, quel sera la suite du programme pour Une Passion, a court et moyen terme ?  

E.L Cela sera le circuit habituel, elle ira défendre ses titres sur la cote d"Azur puis à Enghein avec l'Atlantique et elle enchaînera La Loterie et L'Elitloppet. 
L'Oslo fera parti de ses grands objectifs, il lui manque ce grand G1 à son palmarès, l'année passée on avait échoué d'un poil de nez...
J'hésite encore à courir le Prix de France, cela me parait juste pour la récupération… Même si c'est peut être l'année ou jamais de faire une année stratosphérique. 


S : Ce doublé effacé le regret causé par Uzbek du Bocage battu dans le Cornulier, une semaine après, pensez vous qu'il y avait la place pour gagner ? 

E.L : Le regret c'est surtout d'avoir vu mal courir les autres pensionnaires, Uzbeck est venu mourir sur Tintin, ce sont les courses. Si Volcan d'Urzy avait fait sa course peut être qu'on l'aurait gagné mais avec des si...Sur le coup on est déçu mais à froid on voit que c'est loin dtre évident ds les grandes courses monté, que la concurrence est plus rude que ' on pense. On en a tiré des conséquences . 

S :Uzbek du Bocage sera t'il présent dans le Prix de Paris ? 

E.L :C'est possible mais cela reste une course très spéciale, je n'aime pas courir mes chevaux sans certitudes. Pato et Un Fan Pellois seront logiquement favoris. Si la course se creuse...
Pour finir je tiens à féliciter tous les acteurs de ces grandes courses , tous "les primés" et une pensée émue pour Pierre Verrier.

 

 

Merci a tous les joueurs ayant apporté leur contribution !

Commenter cet article