Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Critérium des jeunes en vue !

Publié par statotrot sur 17 Janvier 2016, 17:11pm

Catégories : #Groupes

17 janvier - Vincennes

Prix Maurice de Gheest - Prix Gélinotte

 

CRITERIUM DES JEUNES EN VUE

 

 

Dans un peu plus d'un mois se disputera le critérium des jeunes, première épreuve phare pour la toute jeune génération des D. En attendant le jour J, les bons mâles et femelles se rencontraient, séparément, pour leur second groupe 2 du meeting. Rappelons que fin décembre, Duaker Valadour (Ecurie Lyonnaise) chez les mâles s'imposait dans le prix Emmanuel Margouty tandis que Duduche de Geai raflait de peu le prix Une de Mai. Changement de programme ce dimanche puisque c'était sur 2.700 mètres que ces jeunes 3 ans s'étaient donné rendez-vous, une première.

 

Chez les mâles, fait assez rare pour être signalé, nous avons assisté exactement à la même arrivée que la dernière fois ! Duaker Valadour, installé au commandement dès le départ raflait la mise de bout en bout. Assez sérieusement empoigné par son driver, il résistait au bon retour de Diktat de Brenne qui terminait encore second, sans toutefois être sollicité. Dreaming Star, lui aussi prend une nouvelle fois la 3e place avec encore une bonne fin de course à la clé. A distance, Dieden s'empare de la 4e place devant Defi Victory. Le changement de distance ne semble pas avoir eu beaucoup d'impact chez les garcons, c'est le moins que l'on puisse dire... En revanche, on peut souligner l'excellent comportement de Diktat de Brenne qui semble s'installer dans le fauteuil de favori pour le Critérium, en tout cas c'est la plus belle impression du jour pour la rédaction de Statotrot !

 

MAIS, le pensionnaire de l'écurie Triumph sera loin d'être seul puisque chez les femelles, nous avons assisté à la révélation de Destiny. Souvent prise de vitesse lors de ses précédents parcours, il semblerait que la pensionnaire de l'écurie Blue soit parfaitement à l'aise sur ce parcours classique des 2.700 mètres. Bien partie, puis installé au commandement peu après la mi-course la fille d'Ugo des Yolais repoussait jusqu'au poteau l'attaque de Duduche de Geai qui finissait par se mettre à la faute non loin du but alors qu'elle donnait chaud à la future lauréate. Constamment non loin des leaders, Darling d'Esca résiste au bon retour de Dear My Love auteur d'une prometteuse fin de course pour ses débuts face à l'élite. Assez loin de ce trio Divine Redblue prend une correcte 4e place devant Digitaline Witness courrue en retrait cette fois.

 

On retrouvera peut être certains de ces bons éléments début février pour l'ultime répétition avant la belle. Disputés sur 2.175 mètres les prix Roquépine et Paul Viel ne devraient toutefois pas donner lieu a une bagarre à couteaux tirés !

 

Si l'on a déjà une première idée des forces en présence, d'autres viendront s'ajouter prochainement à la liste des prétendants... A cet âge, la fillière semi-classique n'est pas le seul chemin préparatoire possible ! Affaire à suivre...

Commenter cet article