Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Critérium des 3 ans

Publié par statotrot sur 11 Décembre 2015, 11:26am

Catégories : #Groupes

Vincennes - Lundi 14 décembre à 20h00

Groupe I - 2700 mètres 

Attelé - 240 000 oros      (108 000, 60 000, 33 600, 19 200, 12 000, 4 800, 2 400)

Pour chevaux de 3 ans, ayant gagné au moins 23 000 oros

 

C... L'HEURE !

 

 

              Nous y sommes ! Un peu plus d'un mois après le début du meeting d'hiver, le premier groupe 1 se disputera ce lundi soir sur l'hippodrome de Vincennes. A cette occasion les meilleurs 3 ans se donneront rendez-vous sur 2.700 mètres. Côté partants on notera la présence des 6 plus riches de la génération, avec evidemment Classic Beauty , mais aussi Caline de Mika la lauréate du Prix de l'Etoile en septembre. En revanche on pourra regretter l'absence de Cow Boy, gagnant du Critérium des jeunes en février dernier et de Chic Style lauréate du Prix Albert Viel cet été. Ce lundi soir, ils seront 15 à vouloir succèder à Burberry Star au palmarès de ce critérium. 

 

LES PARTANTS

 

POINT DE VUE

 

1. COSQUEVILLAIS (T. Bazire) 

S'il remplit les conditions pour participer à la course, il n'en sera pas moins un gros outsider. S récente victoire à Agen n'aura pas suffi à nous convaincre. Impasse.

 

2. CYBELLE DE MIKA (Bariton) 

La première pensionnaire de l'écurie Bariton a connu une année assez chargée avec déjà 13 courses. Ses rares incurtions au plus haut niveau ont prouvé qu'elle possédait un brin de qualité comme l'atteste sa 4e place acquise lors du Prix Uranie. SI elle ne possède pas une toute première chance, cette course aura au moins l'avantage de se faire une ide plus précise sur sa réelle valeur.

 

3. CAMICALINE JP (Lyonnaise)

Débutée dès les premières courses de 2 ans, cette ancienne pensionnaire de l'écurie Picquenard s'est montrée très régulière jusqu'à présent, entrant à chaque fois dans l'argent. Pour ses débuts au niveau groupe 2 dans le prix Annick Dreux, elle s'est montrée très appliquée en accrochant la 5e place non loin d'adversaires comme Classic Beauty ou Cry For You. Insuffisant pour en faire une favorite, mais à ne pas écarter totalement dans un choix élargi.

 

4. CHANEL SCAN (Aston)

Cette pensionnaire de l'écurie Aston découvrira le plus haut niveau après une série de bonnes performances en région Parisienne. Déjà lauréate à deux reprises cet hiver sur le parcours qui nous interesse en laissant à chaque fois une très bonne impression, elle est tout à fait capable de franchir un palier. 

 

5. CHANCE DE LAUDEBAR (Valesca)

Cette jument de classe nous a déjà montré de quoi elle était capable l'hiver dernier en obtenant quelques belles places au niveau groupe 2. Après plusieurs mois d'absence, elle vient d'effectuer dex belles courses de rentrée, notamment en concluant 3e du Prix Annick Dreux fin novembre. On peut lui faire confiance pour jouer les premiers rôles.

 

6. COQUINE DU MAZA (Lyonnaise)

Seconde cartouche du redoutable entrainement de l'écurie Lyonnaise, cette fille de Speedy Blue vient de prendre la 3e place du Prix Reine du Corta, terminant entre Caline de Mika et Classic Beauty. Une performance qui peut la placer assez haut dans la hiérarchie. Et même si elle est assez inexpérimentée à ce niveau, on peut y croire.

 

7. CLASSE DU COMTAL (Lyonnaise)

Après un excellent début de carrière à l'attelage, elle vient de s'essayer sous la selle avec succès dans le prix Urgent, elle revient ici au sulky avec des ambitions. Sa course de référence reste le prix Uranie qu'elle avait emporté facilement. A suivre.

 

8. CALINKA JET (Turtle Rain)

Alternant avec brio les deux disciplines (3e du Prix d'Essai), la protégé de Pm Fandingo possède de serieux atouts dans son jeu, comme l'atteste sa seconde place du prix de l'Etoile cet automne. En revanche, à la lecture de ses performances, on peu se demander si elle n'est pas pus à l'aise sur des parcours réduits... Peut être son point faible.

 

9. CAPITALIST WITNESS (Lyonnaise)

Assez décevant à l'attelage depuis ce printemps, ce fils de Jag de Bellouet avait pourtant montré beaucoup de qualité dans la discipline en début de carrière (gagnant du prix Emmanuel Margouty). Difficile de l'écarter, le retenir ou pas est une affaire d'impression.

 

10. CRY FOR YOU (Blue)

Pouliche de premier plan sous la selle, lauréate du Prix des ELites, Cry For You rencontre désormais des tâches un peu plus compliquées à l'attelage ou elle doit se contenter de petites places. Chance plutôt secondaire, a reprendre sous la selle.

 

11. COUNTDOWN MAKER (Lyonnaise)

Bien battu cet d'été par Classic Beauty et Colonel Darby  à l'occasion du Prix Henri Cravoisier à Enghien, le fils de Prodigious s'était racheté quelques semaines plus tard en s'imposant facilement à Vincennes dans le groupe 2 prix Victor Regis, mais face à un lot un peu moins fort. Une place reste à sa portée, mais il est difficile de le conseiller pour la victoire.

 

12. COLONEL DARBY (Darby Farm)

Au plus haut niveau depuis un an, on commence à connaitre ce trotteur venu de Belgique ! Malheureux lors du Criterium des Jeunes, il s'était enlevé aux abords du poteau alors qu'il finissait en trombe, il a les moyens de mettre tout le monde d'accord dans un bon jour. Il vient d'ailleurs de nous faire une petite démonstraion de son talent  fin novembre lors de sa facile victoire dans le prix Jacques de Vaulogé disputé sur 2.700 mètres. 

 

13. CAZZO DE LAUDEBAR (d'Orion)

Encore un concurrent qui arrive en pleine forme pour ce critérium, déjà lauréat du Abel Bassigny en début de meeting, il vient de conclure second de Colonel Darby dans le Jacques de Vaulogé. Habitué des courses au plus haut niveau (gagnant du prix d'Essai, second du Critérium des Jeunes), il a les moyens de monter sur le podium si tout se passe bien.

 

14. CALINE DE MIKA (Bariton)

Excellente lauréate du Prix de l'Etoile en septembre, et à l'arrivée des 22  courses qu'elle a disputée, Caline de Mika reste une référence dans cette génération, mais il apparait évident qu'elle semble plus à l'aise sur les parcours réduits. Même si 2.700 mètres n'est pas un vrai parcours de tenue, elle le trouvera peut être un peu long...

 

15. CLASSIC BEAUTY (Again)

Sans avoir gagné de groupe 1 Classic Beauty est la plus riche de sa génération ! On n'obtient pas ce titre sans classe... Lauréate de plusieurs groupes dans les deux disciplines elle a les moyens d'accrocher un premier classique à son palmarès, d'autant qu'elle n'a encore jamais été poussée au maximum. Pour le jour J ?

 

 

ILS ONT DIT

 

M. Barita - CYBELE DE MIKA

Cybelle de Mika est un peu le petit poucet aux gains mais c'est une pouliche que j'ai préservée et qui commence à arriver à maturité, elle pourrait en surprendre plus d'un.

 

S. Aston - CHANEL SCAN

Même si je n'aime pas trop mettre mes jeunes chevaux dans les groupes 1, et après avoir longtemps hésiter je me suis dit pourquoi pas ! Je ne connais pas vraiment ses limites mais je suis sûr qu'elle ne sera pas ridicule malgré une opposition très relevée, lors de son dernier travailelle était extra !

 

K.Lenny - CHANCE DE LAUDEBAR

C'est une jument que j'aime beaucoup, elle a été ménagée toute la saison et je pense qu'elle devrait jouer les premiers rôles dans ce critérium.

 

G. Vergaerde - COLONEL DARBY

C'est un des meilleurs de sa génération bien que ses pieds ne supportent pas la cendrée... Il aurait déjà du gagner le Critérium des Jeunes l'hiver dernier donc j'espère qu'il restera au trot jusqu'au bout cette fois-ci auquel cas il devrait terminer dans les trois premiers.

 

D. Comte - CAZZO DLAUDEBAR

Ce sera déjà une question de sagesse. Il a déjà montré auparavant qu'il était capable de gagner facilement dans cette catégorie, comme de se montrer capricieux quelques mètres avant le poteau. S'il reste sage jusqu'au bout, on va tenter de faire parler son finish et d'accrocher un podium. Il y a quand même un sacré lot, notamment avec Colonel Darby, Classic Beauty et Caline de Mika, sans oublier les "Rignanese", ce sera un véritable test pour mon poulain

 

M. Barita - CALINE DE MIKA

 Caline de Mika a évidemment une première chance car cette une pouliche de grande classe, le lot est bien composé mais elle doit pouvoir prendre un chèque.

 

C. Rignanese - CAMICALINE JP - COQUINE DU MAZA - CLASSE DU COMTAL - CAPITALIST WITNESS - COUNTDOWN MAKER

On est un peu juste pour la victoire je pense, Coquine du Maza est ma préférée, Classe du COmtal est un peu juste a ce niveau, les autres plus pour une 3 ou 4e place.

 

PRONO

Il est evidemment très difficile de faire un choix tant le lot est remarquable ! On accordera notre confiance à Chance de Laudebar (5) qui devrait lutter activement pour la victoire face à Classic Beauty (15) ou encore Coquine du Maza (6). Derrière ce trio on retiendra Colonel Darby (12) et Cazzo de Laudebar (13) toujours à la pointe du combat. Pour completer notre sélection, ajoutons Chanel Scan (4) qui passera un vrai test, Caline de Mika (14) pour l'ensemble de son oeuvre et sa compagne Cybelle de Mika (2) qui a a confiance de son entourage.

 

5 - 15 - 6 - 12 - 13 - 14

 

Merci aux joueurs pour leur participation

Ecurie Dabe

Commenter cet article