Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


CALINKA JET LES A OUBLIES !

Publié par statotrot sur 15 Décembre 2015, 11:10am

Catégories : #Groupes

Lundi 14 décembre - Vincennes

Critérium des 3 ans

________________________________

 

CALINKA JET LES A OUBLIES

     

 

 Ce lundi soir l'hippodrome de VIncennes nous proposait le premier groupe 1 du meeting d'hiver. Le Critérium des 3 ans, point d'orgue d'une saison chargée pour cette jeune génération nous a offert un spectacle de haute qualité. Vu la composition du lot, il n'était pas évident de dégager un favori, mais les parieurs avaient reporté leur confiance sur Classic Beauty, la plus riche de la génération proposée à 5.9/1, derrière on retrouvait Chanel Scan et Classe du Comtal à 7.3/1.

 

      Après un premier faux départ qui a probablement perturbé certains concurrents, c'est Calinka Jet qui s’élançait le plus rapidement. Un instant accompagnée par Cry For You, la pensionnaire de l'écurie Turtle Rain prenait seule la tête après 1.000 mètres de course. Bien calée à la corde la fille de Quitus du Mexique emmenait le peloton sur un faux train, et résistait à la meute lancée sur elle à 600 mètres du but pour s'imposer surement malgré le fabuleux retour de Chance de Laudebar. La protégée de l'écurie Valesca encore engluée au sein du peloton à l'entrée de la ligne droite trouvait enfin le jour à mi ligne droite et venait s'octroyer une excellente seconde place. Qui sait ce qu'il aurait pu se passer s'il y avait eu 50 mètres de plus à parcourir !

Autre excellent finisseur, Colonel Darby accrochait sur le fil le second accessit aux dépends de Cry For You tandis que Chanel Scan complétait le quinté et réussissait ainsi son entrée dans la cour des grands. Colonel Darby est au passage le seul mâle présent dans le quinté gagnant !

 

Dans les chevaux à reprendre, notons les fautes de Camicaline JP et Caline de Mika toutes deux fautives à mi ligne droite alors qu'elle luttaient encore activement. La pensionnaire de l'écurie Bariton aurait même pu donner très chaud à la future gagnante sans cette incartade.

Pour parler des déceptions, on notera l'échec des pensionnaires Lyonnaise (une fois n'est pas coutume !), probablement perturbés par l'incident de début de course, tout comme Classic Beauty incapable de se montrer menaçante et qui concluait à la 9e place.

 

Calinka Jet offre un nouveau  critérium à Turtle Rain, un des spécialistes de ces grands rendez-vous. On rappellera les victoires d'Azeno d'Aunou (3 ans, 4 ans et COntinental), d'Una Fortuna (5 ans) pour l'écurie Jaminska, sans compter les places d'honneur acquises par Very Look

Elle offre par la même occasion un premier groupe I au reproducteur Quitus du Mexique, une des premières stars vue sur les pistes du jeu ! 

 

Son entourage très satisfait nous en dit plus : "A vrai dire, avec Calinka Jet, on visait surtout le prix de Vincennes au monté dans 15 jours.On a hésité à courir le critérium mais on voulait la situer. Ceci dit , ce n'est pas non plus une surprise, elle a énormément de classe, une vitesse exceptionnelle et une tenue à toute épreuve. Dommage qu'elle manque un peu de maniabilité et que Vincennes soit pas son jardin, mais c'est déjà pas mal ! 

L'écurie attendra encore un peu pour gagner un groupe 1 en tant qu'éleveur puisque ce mérite revient à l'écurie JET !"

 

En ce qui concerne la suite de son programme, une incertitude demeure, mais la grande ligne est tracée : " Elle va tenter de doubler avec le critérium des 4 ans comme son compagnon d'écurie Azeno d'Aunou, qui comence lui, à se remettre de son kidnapping en Scandinavie ;) D'ici là elle courra peut-être le prix de Vincennes".

 

Affaire à suivre !

 

 

Ecurie Dabé

 

Commenter cet article